Un club animé par la passion de la photographie

Fondé en mai 2012, le Club Horizon Photo Victoriaville gagne de nouveaux membres chaque année. Son président, Frédérick Boyé, se réjouit de l’intérêt grandissant envers les activités du groupe. Au fil des rencontres, dit-il, les connaissances se partagent et les talents se développent.

Samedi et dimanche, plusieurs membres du club étaient réunis à la Grande Place des Bois-Francs à l’occasion de leur exposition annuelle. En plus de mettre en valeur certaines réalisations, l’événement ayant lieu chaque année permet de continuer à faire connaître le club.

«Les gens ne savent pas forcément qu’il y a cette offre-là. C’est de dire aux gens qu’il y a un club et qu’ils n’ont pas besoin d’être des experts pour en faire partie. Bien au contraire ! Le but du club, c’est de réunir des gens animés par la même passion pour qu’ils puissent découvrir des intérêts nouveaux et partager des connaissances», explique M. Boyé.

Plusieurs photos de membres du club ont été exposées à la Grande Place des Bois-Francs samedi et dimanche.

«On a déjà eu des membres qui sont arrivés sans appareil photo. Ils voulaient faire de la photo, mais ils ne savaient pas quoi acheter et ils ne savaient pas trop ce qui les intéressait. Tranquillement, ils se sont fait une opinion», raconte-t-il.

Les activités du club se tiennent de septembre à juin avec une pause durant le temps des Fêtes. Une fois aux deux semaines, les mercredis soir, des rencontres ont lieu. À la fin de la dernière année, 42 personnes étaient inscrites au club. Ils sont actuellement un peu plus d’une trentaine à en faire partie.

Redonner au suivant

Pour M. Boyé, l’idée de fonder ce club est venue il y a quelques années. Pour lui, il était important de transmettre sa passion. Originaire de la France, il a commencé à s’intéresser à la photographie à l’âge de 12 ans, puis est devenu membre d’un club avec lequel il a atteint un certain niveau.

Il souhaite maintenant poursuivre le développement du club. «Comme on est parti avec des bouts de ficelle et des morceaux de bois, l’objectif est de se structurer pour qu’on puisse se détacher du quotidien et initier des projets un peu plus d’envergure. J’ai certaines idées derrière la tête.» Notamment, depuis peu, il travaille en collaboration avec le club dont il faisait partie en France.

«Le concept, c’est un peu comme le téléphone arabe, mais en photo. Ce sont des chaînes de photographes. Le premier reçoit un mot, fait une photo et envoie sa photo au suivant. Le suivant doit deviner le mot et refaire une photo illustrant le mot qu’il pense. À la fin, on arrive souvent bien loin du mot de départ.»

Il a été possible de voir le résultat de cet échange entre des photographes du Québec et de la France en septembre à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Et déjà les deux clubs ont manifesté leur intérêt à poursuivre leur collaboration. Le président du Club Horizon Photo invite les personnes intéressées à devenir membres à consulter les publications du groupe «Club Horizon Photo – Victoriaville» sur Facebook.