«Un beau ptit son» pour Babineau-Chartrand

Le duo formé du Rosarois Nicolas Babineau et d’Alexis Chartrand vient de lancer un second album de musique traditionnelle.

Intitulé «Un beau ptit son», le CD a été enregistré dans l’état de New York, là même où les deux musiciens, Babineau-Chartrand, avaient eu l’occasion de faire une résidence de création. «On a bien aimé l’ambiance et décidé d’enregistrer à cet endroit. Nous voulions donner l’impression qu’on jouait dans le salon des gens», a expliqué Nicolas Babineau en entrevue téléphonique. Ce dernier n’a pas hésité à trimballer tout son matériel d’enregistrement pour réaliser l’album dans cet état américain, où tout a été fait seulement par les deux musiciens.

Dans cette optique également, les pièces musicales n’ont pas subi de montage afin de conserver le son le plus naturel possible. «Un beau ptit son» propose huit pièces musicales et, de ce nombre, une seule est une composition du duo et elle s’intitule «le Reel du Moose». Pour le reste, le répertoire a été choisi du côté des violoneux franco-américains. «Le choix des pièces s’est fait tout naturellement», souligne Nicolas.

On peut donc entendre principalement les deux musiciens jouer du violon, de la guitare et faire de la podorythmie… ainsi qu’une artiste invitée, Mélissandre Tremblay, qui gigue sur la musique. Une façon d’ajouter de la podorythmie plus variée et certains frottements de pieds.

Un premier lancement a eu lieu aux États-Unis et un second du côté du Crapo dans Lanaudière. L’album est en vente sur bandcamp, autant en version numérique que physique. Il s’agit, pour le duo, d’un deuxième album. Le premier portait le titre «Gigue à deux faces».

Et Nicolas

Du côté de Nicolas Babineau, il collabore à différents projets musicaux. On peut notamment l’entendre jouer du violon avec Yves Lambert depuis quelque temps. En fait,  au cours des dernières années, sa musique l’a mené dans différents pays, dont la Pologne, l’Australie et le Chili.