Un appel à projets lancé pour les artistes, écrivains et organismes artistiques
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec, lancent aujourd’hui le deuxième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.
Les artistes, écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires ont jusqu’au 25 avril pour déposer leur projet au Conseil.
Aide aux artistes et aux organismes
Culture Centre-du-Québec offre un accompagnement aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organismes culturels qui désirent présenter une demande. Trois séances d’information auront lieu sur le Web via Zoom, soit :
Mercredi 14 février à 14 h pour les artistes;
Vendredi 16 février à 9 h 30 pour les organismes;
Lundi 19 février à 18 h pour tout le monde.
Puisque le nombre de places est limité à 15 personnes par séance, l’inscription est obligatoire et doit se faire auprès de Barbara Dubuc, par téléphone au 819 606-0313, poste 223 ou par courriel à bdubuc@culturecdq.ca. De plus, un accompagnement personnalisé sera offert tout au long de l’appel à projets pour celles et ceux qui en expriment le besoin.
À propos du programme de partenariat territorial de Centre-du-Québec
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en février 2023 entre Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec. Géré par le Conseil, le programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivaines et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenant(e)s de la région.