Un accident de la route lui inspire son premier roman

Près de neuf ans après avoir été victime d’un grave accident de la route, Marie-Ève Lambert replonge dans ses souvenirs en publiant son premier livre «La Pause, au cœur de l’accident». Ce roman mélange faits vécus et fiction en mettant en vedette le personnage Myriam.

L’auteure du livre se promenait sur la route 122 entre Victoriaville et Drummondville le 23 novembre 2009 quand son véhicule a dérapé sur la glace. Elle s’est alors retrouvée dans le fossé après avoir fait une collision du côté passager. Malgré des fractures de vertèbres et une hémorragie interne, une opération n’a pas été nécessaire grâce au travail d’un chirurgien.

«Le pire dans tout ça, c’est le choc post-traumatique. L’auto, on s’en sert tous les jours et c’était mon moyen de retourner travailler. Il fallait que je me remette sur pied. C’est vraiment plus à ce niveau-là que je suis allée chercher de l’aide et c’est ce qui m’a inspiré l’histoire.»

Le livre est disponible dans différentes librairies et à partir du site Internet de son éditeur.

Depuis quelques années, elle désirait écrire un livre. Quand elle a décidé de se lancer dans cette aventure, l’idée lui est venue de partir de son accident. L’éducatrice spécialisée de profession et étudiante en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières a également décidé de créer un personnage et une histoire autour de son expérience.

«C’est une jeune femme de 25 ans qui est dans le tourbillon de sa vie de jeune maman et qui ne se pose même pas la question si elle est à la bonne place dans la vie. Tout d’un coup, la vie lui amène l’obligation de se poser des questions. Il y a de l’amour et de la fiction.»

Amorcée en janvier 2017, l’écriture du livre a été complétée en février 2018. L’été dernier, après avoir trouvé un éditeur, les différentes étapes menant à l’impression se sont enchaînées. Ainsi, le lancement a pu avoir lieu dimanche au garage La Clé d’Or Autos de Victoriaville. Des personnes étant intervenues au moment de l’accident étaient notamment présentes pour l’occasion.

Place à une suite

Déjà, Mme Lambert travaille sur l’écriture de la suite de son livre. Un deuxième tome pourrait éventuellement être publié. «Ça ne finit pas mal, mais il y a place à l’évolution de ce personnage-là.» L’auteure dit d’abord le faire pour elle, car l’écriture représente une passion.

Il est possible de se procurer le livre «La Pause, au cœur de l’accident» dans différentes librairies ou encore à partir du site Internet de son éditeur, les éditions de l’Apothéose.