Trottibus : un service qui marche bien à Notre-Dame-de-l’Assomption

La fin de l’année scolaire arrive à grands pas et c’est pourquoi une petite cérémonie de reconnaissance a eu lieu, jeudi matin, pour les bénévoles et les élèves du Trottibus de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Victoriaville.

Les deux groupes de marcheurs sont arrivés tranquillement dans la cour d’école, profitant de cette marche matinale qu’ils font tous les jours depuis le 11 mars. Ils sont 10 parents bénévoles à accompagner 27 jeunes à l’école de façon sécuritaire. L’école Notre-Dame-de-l’Assomption est l’une des deux écoles à offrir ce service (avec Saint-Médard de Warwick).

Le défi du Trottibus est d’avoir des bénévoles pour assurer une bonne marche de ce service qui permet aux jeunes d’arriver à l’école sécuritairement jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de le faire par eux-mêmes.

À Notre-Dame-de-l’Assomption, c’est Marie-Ève Croteau, la mère d’un élève, qui a initié le Trottibus. Elle voulait que son fils marche jusqu’à l’école et s’est donc investie pour la mise en place et elle marche elle-même avec les enfants. Le conseiller municipal du quartier, Patrick Paulin, est aussi un accompagnateur bénévole et il a indiqué que l’automne prochain, la Ville installera un parcours ludique (marquage au sol) pour enjoliver et rendre plus sécuritaire les deux circuits empruntés.

À leur arrivée, les deux groupes de Trottibus ont été accueillis par la directrice de l’école, Sylvie Jobin, qui a remis aux enfants un certificat de mérite. Les bénévoles, quant à eux, ont eu droit à une petite collation alors que le groupe faisait une évaluation du service pour voir si des améliorations devaient être apportées.