Trois journées festives pour célébrer les Journées de la culture dans L’Érable

Trois journées festives pour célébrer les Journées de la culture dans L’Érable
La MRC de L’Érable est fébrile de continuer sur cette lancée d’offrir de concert avec ses partenaires et organisateurs de nombreuses activités gratuites sur son territoire du 30 septembre au 2 octobre dans le cadre des Journées de la culture. (Photo : www.lanouvelle.net)

« Haut et fort! » est la thématique annuelle de l’édition 2022 des Journées de la culture qui se tiendront du 30 septembre au 2 octobre sur le territoire de la MRC de L’Érable et partout au Québec.

L’Érable tourisme et culture avait d’ailleurs convié la presse locale pour dévoiler les grandes lignes de ces trois journées festives offertes gratuitement par nos artistes, artisans et organismes culturels. Celles-ci se dérouleront à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable et à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle à Plessisville, aux Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches à Saint-Ferdinand ainsi qu’à l’atelier de Mimi Verro à Inverness.

« Avec le retour des festivals et des activités culturelles en plus grand nombre, les derniers mois nous ont permis de reconnaître l’importance de la culture dans nos vies et à quel point nous avons besoin de musique et d’art dans notre quotidien », a lancé le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, aux participants réunis à la galerie d’art du Carrefour de L’Érable pour ce lancement de programmation.

M. Fortier avait également un message à adresser aux artistes, artisans et organismes culturels, soit celui de ne pas hésiter à faire connaître leurs besoins aux élus et comités du territoire pour que la culture puisse continuer à rayonner dans L’Érable.

Le préfet a de plus félicité tous les participants et organisateurs impliqués dans l’événement. Il a invité les citoyens des 11 municipalités de L’Érable à en profiter et à parcourir le territoire pendant ces trois journées festives.

 

Soirée de lancement

 

La soirée de lancement pour souligner en beauté le début de cette fin de semaine d’activités culturelles gratuites aura lieu le vendredi 30 septembre, sous une formule 5 à 7, à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt.

Le grand public sera invité à visiter les expositions qui y sont présentées et à échanger avec les artistes-exposants présents sur place. De plus, c’est à la chorale de l’école primaire Saint-Édouard de Plessisville que reviendront les honneurs d’ouvrir les festivités en interprétant « Les doigts du cœur », une chanson originale proposée par Louis-Jean Cormier.

 

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt

 

Deux expositions sous le thème de l’immigration, « D’un geste à l’amitié – Reflet d’une communauté inclusive » réalisée par la cinéaste et photographe Isabelle de Blois et « Inclusion au travail » du Carrefour d’action interculturel seront entre autres offertes à la Maison créative et rurale pendant tout le week-end et se poursuivront jusqu’au 31 décembre pour la première et jusqu’au 2 octobre pour la seconde.

Une exposition collective sera également présentée dans le hall d’entrée de la Maison créative et rurale grâce à la participation d’artistes de la région qui offriront un coup d’œil sur les talents d’ici. Cette exposition sera offerte jusqu’au 31 décembre.

Les Fermières de Plessisville offriront pour leur part de courts ateliers de fabrication le samedi 1er octobre de 13 h à 16 h. Les participants pourront même repartir avec une pièce. Ce sera l’occasion de côtoyer une artisane reconnue de l’Association des dentellières du Québec, Georgine Ruel Brassard, et d’admirer ses diverses réalisations.

Deux ateliers seront aussi offerts le samedi 1er octobre, le premier de 9 h à midi intitulé « Le lâcher-prise au féminin » avec Amélie Lamontagne et Abir Benghazi où les participants pourront s’exprimer par la réalisation d’une pièce d’argile et le second, entre 13 h et 16 h 30, avec l’animatrice Johanne Saucier qui invitera les gens à venir découvrir le Kasàlà qui est l’art de poétiser la vie.

 

Saint-Ferdinand

 

À Saint-Ferdinand, l’équipe des Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (SANA) lance l’événement Art-en-mouvement, un projet de création Land Art où cinq équipes de créateurs professionnels ont été sélectionnés afin de créer des œuvres in situ dans un sentier aménagé en forme de labyrinthe sur l’imposant rocher qui domine le SANA.

Le public est invité à rencontrer les artistes qui travailleront sur place à partir du jeudi 29 septembre, et ce, jusqu’au samedi 1er octobre. Le dimanche 2 octobre à 11 h, les visiteurs pourront apprécier chacune des œuvres en présence des créateurs lors de la cérémonie de clôture.

 

Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle

 

À la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle, ce sont les œuvres de l’artiste Pauline Jutras qui seront exposées au rez-de-chaussée. L’artiste s’inspire des paysages et de la nature pour réaliser ses œuvres.

Puis, le samedi 1er octobre à 13 h, la bibliothèque offrira gratuitement un spectacle aux enfants de 5 à 12 ans qui s’intitule « Les monstres de Madame Pissenlit ».

 

Atelier de Mimi Verro

 

Finalement, l’artiste Mimi Verro ouvrira bien grandes les portes de son atelier du 30 septembre au 2 octobre, de 10 h à 16 h. Ces portes ouvertes seront l’occasion de découvrir la nouvelle collection d’art abstrait fluide de l’artiste. L’atelier est situé au 2731, chemin Hamilton à Inverness.

 

Pour en savoir plus

Toutes les informations concernant les Journées de la culture dans la MRC de L’Érable sont disponibles sur la page regiondelerable.ca/journees2022. Plusieurs activités auront également lieu à travers le Centre-du-Québec : journeesdelaculture.qc.ca. Veuillez noter que certaines activités (les ateliers « Le lâcher-prise au féminin » et « À la rencontre du Kasàlà, et le spectacle « Les monstres de Madame Pissenlit ») nécessitent des réservations.

Les Journées de la culture dans la MRC de L’Érable sont réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec via l’Entente de développement culturel conclue avec la MRC de L’Érable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Trois Journées Festives Pour Célébrer Les Journées De La Culture Dans L'Érable - La Nouvelle Union
12 jours

[…] source […]