Trois ateliers de théâtre gratuits au Festival des amateurs de théâtre 

Communiqué

Trois ateliers de théâtre gratuits au Festival des amateurs de théâtre 
(Photo : gracieuseté)

Le Festival des amateurs de théâtre à Victoriaville commence dans quelques jours avec ses huit pièces en compétition. Mais le Festival est aussi synonyme d’ateliers. Et cette année, ce sont trois ateliers qui seront offerts gratuitement grâce à la Ville de Victoriaville et au ministère de la Culture et des Communications. 

On commence le tout avec l’atelier « Le jeu à travers les émotions » présenté par France Beaulé, comédienne de plus de 40 ans d’expérience et membre du Théâtre Parminou. Cet atelier sera offert le dimanche 26 juin à 9 h, mais il est presque complet. Il ne reste que quatre places  disponibles. 

Suivra ensuite une seconde fin de semaine avec des ateliers les 2 et 3 juillet. Pour l’occasion, les participants pourront rencontrer Andréanne Béland qui est une formatrice fidèle du Festival en étant à sa 4e édition. 

Autrice, actrice, improvisatrice, médiatrice culturelle, metteure en scène et animatrice littéraire, Andréanne Béland partage son temps entre la scène et l’écriture. Elle a animé des ateliers de création de l’école primaire à l’université en passant par les bibliothèques, les résidences pour aînés, le Marathon d’écriture intercollégial et le Mois de la Poésie. Elle a écrit et mis en scène une comédie musicale et dirigé trois créations collectives pour l’UQAR –Lévis. Elle a signé les textes du Gala FrancoVille et ceux de Talents en liberté.

Elle a organisé Minuit blanche, pages noircies, une soirée d’écriture pour ados. En 2021, récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle coécrit avec Martin Lebrun le radiothéâtre illustré Entretiens avec Nonor qui a remporté le Coup de coeur du public 2022 des Prix du Patrimoine de la ville de Lévis. 

L’atelier présenté le 2 juillet à 10 h au 2, rue Drouin local 102 est un atelier d’improvisation théâtrale; « L’émotion, outil du comédien ».  À travers divers exercices, expérimentez comment construire une histoire en utilisant l’émotion comme moteur de création et ressort dramatique. Laissez-vous conduire, créez de toutes pièces des moments intenses, entiers, amusez-vous à nuancer vos interprétations. 

Et le lendemain, le 3 juillet 10 h au même endroit, elle offrira un atelier d’écriture axé sur le radiothéâtre. Repensez la dramaturgie sous l’angle auditif. Guidés par la formatrice, écrivez quelques scènes muettes et dialoguées, destinées aux oreilles, à savourer les yeux fermés. 

Il reste encore plusieurs belles places pour ces deux ateliers. On demande aux intéressés de s’inscrire d’ici le 26 juin, car c’est à cette date que sera décidée la tenue ou non des ateliers selon les inscriptions. 

Ces ateliers sont autant pour les gens avec expérience qui veulent se spécialiser que pour les débutants qui désirent une introduction. 

On demande aux intéressés de contacter Lyne Trudel au 819 552-7126 ou par courriel à l’adresse info@fatv.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires