Théâtre : une troupe française de passage dans la région

La Troupe Quapla débutera en septembre sa 21e saison en recevant, pour une représentation, la troupe «La mouette 11055» originaire de Saint-Gervais-sur-Roubion en France. Cette troupe fait un petit périple dans notre région pour deux représentations au Québec.

Ils présenteront pour l’occasion le texte d’une grande auteure québécoise, «L’Homme gris» de Marie Laberge.

Dans le motel où ils font halte pour la nuit, l’impossible communication entre un homme, alcoolique verbomoteur, et sa fille introvertie, qu’il vient de soustraire des mains d’un mari violent. Mais le geste du père est plus commandé par le sens du devoir que par une véritable affection.

Au Québec en novembre, Roland Fréchette part de Sherbrooke pour aller chercher sa fille Cri-Cri vivant à Rimouski. Sur le chemin du retour, ils s’arrêtent dans un motel à Joly. Il parle, mais sa fille ne lui répond pas, si ce n’est de temps en temps par un signe de tête… Pourquoi Cri-Cri est-elle effrayée et muette? Comment en sont-ils arrivés à une telle situation? Quel sera le résultat de cette confrontation?

Le texte de Marie Laberge fait pénétrer les spectateurs dans l’intimité des retrouvailles entre un père et sa fille. Pas de cris ni de grandes envolées mélodramatiques, mais un récit cru, chirurgical et qui donne une image glaçante de la victimisation d’un être proche et soi-disant aimé.

Écrite originellement en québécois, la pièce est présentée ici dans la version française établie par Jacques de Decker.

Contexte historique et géographique

«L’Homme gris» se situe dans les années 70, à la sortie de la Révolution tranquille. Cette période de l’histoire du Québec (1959-1970) donne lieu à une réorientation de l’État québécois qui adopte les principes de l’État-providence, la mise en place d’une véritable séparation de l’Église catholique et de l’État, et la construction d’une nouvelle identité nationale québécoise. Pendant la Révolution tranquille la majorité francophone, jusque-là société catholique «tricotée serrée», délaisse la pratique religieuse. Le nombre d’enfants par famille diminue, les divorces augmentent et la révolution sexuelle fait son chemin au grand dam de l’institution catholique.

Un duo de comédiens dont Jean-Pierre Durieux que le public de Victoriaville a pu voir dans l’émouvant «Potestad» lors de sa précédente visite au Québec en 2016 au Festival de théâtre amateur de Victoriaville.

Cette pièce sera présentée au Pavillon du Mont Arthabaska le dimanche 9 septembre à 14h00.

Présentation de l’auteure

Écrivaine, auteure dramatique et comédienne, Marie Laberge étudie chez les Jésuites, puis s’initie à la danse avec Ludmilla Chiriaeff. Après des études en journalisme, qu’elle abandonne en 1970, elle se consacre aux activités théâtrales et entre au Conservatoire d’art dramatique de Québec, où elle obtient un diplôme en 1975. Elle exerce son métier de comédienne à Québec avant d’aborder la mise en scène et l’enseignement en art dramatique.

Elle consacre par la suite la majeure partie de son temps à l’écriture dramatique. Elle a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, toutes produites sur scène. Scénariste pour divers cinéastes, Marie Laberge a obtenu, en 1981, le deuxième prix, catégorie court métrage, de la Communauté radiophonique des programmes de langue française pour «Éva et Évelyne» et le prix du Gouverneur général du Canada pour «C’était avant la guerre à l’Anse à Gilles».

«L’Homme gris» lui a valu la croix de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France) en 1989.

Billets et coordonnées

Les billets pour ce spectacle sont disponibles au Café Méridien de Victoriaville à 20 $ en prévente et 25 $ à la porte. Rabais de 5 $ pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans et pour les groupes de 10 personnes et plus.

Il est également possible de se procurer un duo-théâtre pour ce spectacle et pour «Théâtre sans animaux» (14-15 septembre) avec un rabais de 10 $. Les gens qui se procureront le duo recevront également un certificat-cadeau de 10 $ pour le Festival de théâtre édition 2019.