Symbiose entre mots et musique à Warwick

Six auteurs et autant de musiciens ont présenté le premier spectacle de la quatrième Série Culturelle de Warwick, dimanche, à l’église Saint-Ménard. Intitulé «Projections», il a permis d’écouter des compositions d’une grande originalité, accompagnées de créations musicales.

Cette œuvre a nécessité une année entière de préparation, précise la directrice générale et artistique de la Série Culturelle de Warwick, Hélène Lemay. Tous les artistes impliqués dans sa production étaient donc excités d’enfin pouvoir le présenter au public de la région.

«Rendu au bout d’un an, on a hâte à la grande première. C’était super excitant pour tout le monde de se retrouver sur scène à 12 artistes et de pouvoir briser la glace», mentionne Mme Lemay. Pour en arriver à ce résultat, les textes ont d’abord été écrits pour permettre de passer à l’étape des créations musicales. «Chaque mot a pu nous inspirer pour faire la création musicale.»

Le spectacle a permis de voir à l’œuvre Mme Lemay au trombone. André Moisan à la clarinette, Francis Gaulin à la batterie, Anne-Clémence Rouffet au violoncelle, Alexandre Tremblay à la contrebasse et Jimmy Lahaie à la guitare. Quant à eux, les auteurs Marc-André Fortin, Ariane Gélinas, Jean-Guy Lachance, Maureen Martineau, Michel Pleau et Ouanessa Younsi ont présenté les textes. Chaque fois, la lecture a été suivie par une mélodie colorée.

«Il y a un beau potentiel. On a encore beaucoup de petites retouches à faire parce que la création d’un spectacle c’est toujours en évolution. Et avant de trouver le summum, il faut le faire à quelques reprises pour s’ajuster et apprendre à travailler ensemble», ajoute Mme Lemay. Le spectacle sera aussi présenté le 4 octobre au Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Trois autres spectacles font d’ailleurs partie de la nouvelle programmation de la Série Culturelle. Le prochain mettra en vedette Marc-André Fortin avec «D’hier à aujourd’hui» le dimanche 18 novembre à l’église Saint-Ménard. De Star Académie à Québec Issime, il interprétera des chansons de différents répertoires, allant du pop au country, sans oublier les balades.