Sweet Louves : un trio sucré-salé

Depuis deux ans environ, un trio de femmes propose ses interprétations et ses chansons un peu partout dans la région. Les Sweet Louves, ce sont deux sœurs et une sœur de cœur, Marie-Noël et Mélanie Lavigne ainsi que Marie-Lou Cartier.

Plusieurs personnes ont eu l’occasion de les entendre lors de spectacles présentés ici et là dans la région. C’est le Shad Café de Victoriaville qui est le point de départ de ce groupe formé tout simplement pour faire de la musique, ensemble. D’ailleurs, elles ne manquent jamais d’y retourner et y seront ce soir (25 juillet) pour un 5 à 7. «C’est devenu une tradition», explique Marie-Noël. On pourra également les voir en prestation lors de la prochaine vente trottoir du centre-ville de Victoriaville, soit le 16 août entre 18 et 21 h. Elles ont d’autres spectacles prévus, mais pour des événements privés seulement.

Il faut dire que les sœurs Lavigne ont ça dans le sang, la musique et que Marie-Lou a également un parcours musical intéressant. Avec leur style bien personnel, folk-acoustique-populaire, elles proposent des interprétations ainsi qu’un répertoire original, avec leurs harmonies vocales, le tout de manière rafraîchissante et avec leur vision de la musique : de Ray Charles à Lisa Leblanc.

Quant à leur nom, il est très représentatif de ces musiciennes qui chantent en anglais et en français, qui peuvent parfois être douces et d’autres fois plus intenses dans leur répertoire. Bien enracinées dans leur milieu, leur musique l’est tout autant. «On veut développer les compositions, ce qui prend plus de temps», explique Marie-Noël. Pour l’instant, elles en ont intégré deux dans leur tour de chant, mais devraient utiliser la prochaine année pour augmenter ce nombre.

Quant à leur musique, elle est acoustique avec différents instruments de percussion et des cordes aussi. Cela donne un son unique, bien <@Ri>groundé<@$p>.

Les trois membres du groupe sont aussi enseignantes (Marie-Noël et Marie-Lou) et infirmière (Mélanie). La musique est un complément aux différents aspects de leur vie avec un besoin de créer ensemble et de partager cette musique.

On peut les suivre sur Facebook.