Steve Veilleux, porte-parole de la 10e édition des Jeudis en chansons de la SSJBCQ

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) annonce le retour, pour une 10e année, de sa populaire série de spectacles gratuits et 100 % francophones, les Jeudis en chansons! Et pour marquer le coup de cette décennie de succès, la Société s’est associée au populaire chanteur du groupe Kaïn, Steve Veilleux qui a accepté d’emblée ce rôle en territoire centricois.

«Quelle formidable initiative que de semer des spectacles gratuits aux quatre coins de notre belle région» s’est empressé de dire Steve Veilleux en acceptant de promouvoir ces soirées offrant une exceptionnelle tribune aux artistes centricois.

Ces spectacles tout à fait gratuits et 100 % francophones sont en effet l’occasion de découvrir de nombreux talents de chez nous aux styles musicaux variés : chansons françaises, pop-rock, blues, traditionnel, country. De plus, les spectateurs pourront entendre d’impressionnantes interprétations du grand répertoire francophone. Trente-huit (38) prestations artistiques seront offertes les jeudis soirs à compter du 6 juillet jusqu’au 25 août prochain, dans autant de municipalités rurales des cinq MRC du Centre-du-Québec.

D’une durée de 90 minutes, les prestations artistiques débuteront à 19 h 30 et seront présentées sur des scènes extérieures. Les parvis d’églises et autres parterres communautaires seront fort occupés, mais en cas de mauvais temps, un lieu intérieur est prévu pour chacun des événements.
Promouvoir la culture québécoise, les arts et la langue française tout en soutenant le dynamisme culturel des milieux ruraux, voilà un exemple d’intervention concrète de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec sur son territoire. La SSJBCQ a d’ailleurs reconduit son programme d’assistance financière invitant les municipalités et les organismes intéressés à demander une subvention pour tenir un spectacle extérieur dans le cadre des Jeudis en chansons. Pour l’édition 2017, la Société a investi près de 25 000 $ en plus d’assurer la coordination du programme, d’offrir un soutien aux comités organisateurs et de voir à la promotion des événements. Quelque 35 000 dépliants seront d’ailleurs dispersés un peu partout au Centre-du-Québec.

«Le concept des Jeudis en chansons, à la fois simple et original, a fait ses preuves et jouit d’une incessante popularité. Au fil des ans, près de 300 spectacles gratuits ont été présentés dans les petits villages du Centre-du-Québec et plus de 30 0000 personnes y ont assisté au cours des neuf premières éditions», précise Gisèle Denoncourt, directrice générale de la SSJBCQ et coordonnatrice de ces soirées musicales.

«En vous rendant à l’un ou plusieurs de ces spectacles, vous pourrez découvrir le cachet unique de nos municipalités centricoises. Grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires, 6 spectacles seront présentés dans la MRC de Nicolet-Yamaska, 9 dans Bécancour, 9 dans Arthabaska, 6 dans l’Érable et 8 dans la MRC de Drummond», précise-t-elle avant d’ajouter qu’avec une telle programmation, un record d’assistance pourrait bien être établi.

Cet été, Gaith Boucher, Légende, Julie Lauzon, Amélie Boisclair et Pascal Allard seront notamment de ceux qui feront vibrer le Centre-du-Québec les jeudis soirs, sans parler du spectacle «Hommage à Ginette Reno» présenté par Katherine Plante. La population est de nouveau conviée à sillonner la route des jeudis en chansons, chaise de parterre à la main, à la recherche d’un parc, d’un terrain communautaire ou d’un perron d’église où se tiendra l’une ou l’autre de ces conviviales et sympathiques soirées musicales.

Et pour ceux et celles qui voudraient croiser le porte-parole Steve Veilleux, prenez note qu’il sera présent à Sainte-Sophie-de-Lévrard le 13 juillet lors de la prestation de NOVA (rock/populaire), ainsi que le 24 août à l’Avenir où se produira Pascal Allard (populaire/country).

Pour connaître la programmation détaillée, consultez le www.ssjbcq.quebec/la-societe/jeudis-en-chansons et suivez-nous sur www.facebook.com/SSJBCQ.