Stéphanie Déziel, marraine du 5e concours littéraire jeunesse Plume

C’est avec joie que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 5e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional visant à encourager la créativité des jeunes et la fierté d’écrire en français. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L’Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 33 municipalités des deux territoires peuvent prendre part à l’aventure.

Pour la 5e édition, c’est l’auteure jeunesse Stéphanie Déziel qui agit comme porte-parole. Grande amoureuse de la nature, la Victoriavilloise a choisi un thème évocateur : le murmure des arbres.

Le grand prix de Plume consiste en la publication d’un livre regroupant les textes gagnants. Leurs auteurs recevront également une carte cadeau d’une valeur de 50 $. En plus des écrits lauréats, le recueil à paraître au printemps 2019 comprendra la liste de tous les participants, ainsi qu’un texte inédit de l’écrivaine vedette. Grâce à la fidèle collaboration de Buropro Citation, le concours offre plus de 1 000 $ en prix.

Participer au concours

Le concours s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans et comporte deux catégories : récit et poésie. Le dévoilement des gagnants aura lieu le 22 mars 2019. Les critères de sélection sont : la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité.

Pour participer, le formulaire d’inscription et le texte doivent être acheminés avant le 28 février 2019. Les instructions et le formulaire d’inscription sont disponibles dans les bibliothèques des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ainsi qu’au vic.to/concours/plume2019. Un document colligeant des conseils et des suggestions de lecture y est aussi disponible pour les enseignants et les parents qui souhaitent aider les jeunes dans leur démarche.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec. Il est rendu possible grâce à la générosité de Buropro Citation et à la collaboration de la MRC de L’Érable, de la Commission scolaire des Bois-Francs et des bibliothèques de la région.