Sonia Yaya prend sa retraite

Après 11 ans de carrière dans le milieu artistique professionnel, la chanteuse jeunesse Sonia Yaya décide d’accrocher son micro. Celle qui aura vécu un parcours étonnant sur la scène familiale au Québec se dit prête à relever un nouveau défi en 2018.

C’est avec un pincement au cœur, mais un sourire aux lèvres que Sonia Bouchard Smith annonce la retraite de son personnage qui a fait chanter et danser des milliers d’enfants au Québec. «Je suis particulièrement fière de mes accomplissements. J’aurais souhaité amener mon personnage plus loin, comme à la télé, pour faire découvrir davantage les bienfaits de la musique aux enfants. La réalité est que nos chaines diffusent de moins en moins de produits de chez nous et encore moins jeunesse. J’aurai essayé… Pour ce qui est des chansons et de la scène, c’est le contact direct avec mon jeune public qui me manquera le plus! Je remercie les diffuseurs, les éducateurs, professeurs et familles de m’avoir permis de vivre des moments aussi magiques avec les enfants», dit-elle.

La dernière sortie de Sonia Yaya aura lieu lors du Marathon de l’espoir, le 9 décembre. Un spécial Sonia Yaya sera présenté de 10 h 30 à 11 h 30 au Carrefour de l’Érable de Plessisville. Le tout sera capté et diffusé en direct à la télé communautaire et sur les médias sociaux «Pour la dernière prestation de Sonia Yaya, je suis heureuse de partager la scène avec de jeunes artistes de la relève, dont les gagnants du concours Rock Star Junior. Tout ça dans la ville où j’ai moi-même vécu ma jeunesse. J’espère que les gens seront présents et surtout généreux pour la cause», souhaite-t-elle.

Son nouveau défi

De l’animation, Sonia Bouchard Smith en fera encore, mais différemment puisqu’elle a choisi de développer son côté femme d’affaires en fondant l’entreprise d’animation «Évènement SB». Située dans la région, divers services y sont offerts comme l’animation DJ pour les mariages et bals étudiants. On peut aussi retenir ses services en festivals  et lors de soirées corporatives en tant que maître de cérémonie, etc. D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà aperçue en tant qu’animatrice dans divers tournages. «Depuis que je suis toute petite, l’animation m’attire. À l’arrivée de Musique Plus à la télévision, je m’y voyais déjà» dit-elle en riant.

La femme de 42 ans, qui a suivi sa formation en animation radio et télé à l’école Promedias de Montréal, se dit heureuse de la tournure professionnelle des événements depuis la dernière année. «La vie m’a envoyé un message clair! Avec les nombreux engagements prévus en tant qu’animatrice pour 2018, il est temps pour moi de me concentrer uniquement sur cette voie», croit-elle.

Sonia Bouchard Smith se dit touchée d’être celle qui tiendra le rôle de maître de cérémonie pour le lancement du nouvel album et spectacle de Gaith Boucher «Nikamu» qui aura lieu le 29 novembre au Pavillon du mont Arthabaska. Pour plus d’informations : www.evenementssb.com