Simon-Olivier Fecteau satisfait de son 2e Bye Bye

Réalisateur pour la deuxième année consécutive du Bye Bye, Simon-Olivier Fecteau s’est dit «vraiment content» de l’émission qu’il a présentée au public le 31 décembre sur les ondes de la télé de Radio-Canada.

Deux jours après la diffusion, les commentaires et les critiques étaient tous positifs, et ce, malgré les sujets délicats qui y ont été abordés. «On ne sait jamais comment ça va être reçu par le public», a souligné en entrevue téléphonique le réalisateur originaire de Chesterville.

Mais le fait qu’il en soit à sa deuxième année, avec une équipe et des collaborateurs (le producteur Guillaume Latendresse) qui étaient aussi de la partie l’an dernier, a permis d’enlever un peu de stress et d’aller un peu plus loin. Même que Simon-Olivier s’est permis d’être davantage devant la caméra et a même poussé la chansonnette avec la parodie de «Despacito». «Depuis toujours que j’écris, je joue et je réalise. Mais l’an dernier, je m’étais gardé une petite gêne», ajoute-t-il.

Si la réalisation du Bye Bye est toujours stressante (il s’agit quand même de l’émission la plus regardée de l’année), il confie qu’il était un peu moins nerveux cette année alors que l’an dernier il croyait qu’il allait en mourir. «On s’est davantage laissés aller, nous avions plus d’expérience», note-t-il.

Les nombreux événements survenus en 2017 ont été une source d’inspiration presque intarissable pour lui. Et ceux survenus dans les derniers mois ont nécessité quelques ajustements. «Ça bougeait beaucoup et il fallait être flexible. Même qu’on a écrit un sketch la dernière journée de tournage pour être le plus fidèle possible», raconte-t-il. Aussi, les gens attendaient avec impatience de voir ce que contiendrait l’émission, tellement le choix était varié.

Ayant maintenant plus d’expérience dans la production de cette émission, Simon-Olivier a expliqué que l’an dernier, il était littéralement vidé après le Bye Bye. Cette fois, même s’il a gardé un certain stress (il en faut toujours), il se sent mieux à la suite de la diffusion.

Les commentaires positifs ont été nombreux et on voit encore sur les réseaux sociaux des bouts de sketchs particulièrement appréciés qui sont partagés. «Je reste prudent, mais pour le moment tout va bien.»

Cette soirée du Bye Bye était vraiment la sienne. En effet, en plus de l’émission de télé, c’est à lui qu’on doit le concept de la publicité du «Mini Be-bye» de Plaisirs Gastronomiques.

La suite…

Après s’être offert quelques jours de repos, Simon-Olivier reprend le travail. On pourra le voir dans la série Web «En audition avec Simon» qui devrait être disponible à la fin du mois de février. Et comme à son habitude, il a d’autres projets d’écriture dans ses tiroirs, mais ne peut encore en divulguer le sujet.

Quant à savoir s’il reprendra la barre du Bye Bye 2018, il faudra attendre. «C’est à suivre», a-t-il conclu.