Série Culturelle de Warwick : programmation éclectique et une primeur

Les amateurs de spectacles variés seront encore une fois comblés par la programmation mise de l’avant par Hélène Lemay dans le cadre de la Série Culturelle de Warwick 2018-2019.

L’initiatrice, directrice générale et artistique de l’événement qui en est à sa quatrième saison, a expliqué vouloir continuer de surprendre l’auditoire avec les quatre  spectacles qui auront lieu dans les prochains mois. En entrevue téléphonique, Hélène a également annoncé que la Série Culturelle allait partir en tournée avec son spectacle jeunesse «La vie est musique», créé en 2015 en collaboration avec l’auteur jeunesse victoriavillois, Alain M. Bergeron ainsi que le chanteur et comédien Jean-François Poulin. Le spectacle avait déjà été présenté dans quelques écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs, mais cette fois, la tournée hivernale se déroulera dans les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.

Pour ce qui est de la Série de Warwick, les quatre spectacles auront lieu à l’église Saint-Médard, les dimanches à 14 h, une plage horaire qui convient bien aux familles, a remarqué Hélène Lemay.

La programmation débutera le 16 septembre avec une primeur : «Projections – Quand mots et musique vibrent au même diapason». Il s’agit d’une symbiose artistique qui mélange créations musicales, littéraires et visuelles.

En effet, 12 personnes se retrouveront sur scène pour cet événement culturel. Il y aura les auteurs Marc-André Fortin, Ariane Gélinas, Jean-Guy Lachance, Maureen Martineau, Michel Pleau et Ouanessa Younsi. Ceux-ci, à partir du thème «projections», devaient écrire un texte qu’ils liront sur scène. Les écrits ont servi d’inspiration aux musiciens Hélène Lemay, Francis Gaulin, Jimmy Lahaie, André Moisan, Anne-Clémence Rouffet et Alexandre Tremblay et le tout s’amalgamera avec des œuvres de l’artiste visuelle Isabelle Clermont. Une première hors du commun rendue possible grâce à une subvention du CALQ obtenue par Hélène Lemay.

Cette nouvelle création sera ensuite présentée au Festival international de la poésie de Trois-Rivières et pourrait aussi être vue dans différentes maisons de la culture qui démontrent déjà un intérêt. «Les possibilités sont intéressantes pour ce concept unique. On pourrait pousser plus loin avec d’autres auteurs et, pourquoi pas, avec les adolescents», note la directrice.

Puis le dimanche 18 novembre place à Marc-André Fortin qui viendra offrir son tout nouveau spectacle (il a été présenté seulement dans sa ville natale jusqu’à maintenant). «Il sera sur scène avec 5 musiciens et présentera le répertoire qu’il a choisi», annonce Hélène Lemay. En effet, il s’est inspiré de ses souvenirs allant de Star Académie jusqu’à Québecissime pour transmettre sa passion du chant et de la musique. «Un voyage musical aux rythmes pop et country», promet-on.

Puis le 17 février, «Hommage aux Beatles», un coup de cœur de la directrice musicale, avec le Cabaret Jazz Band. Il faut donc s’attendre à entendre les plus grands succès du groupe mythique, mais avec une touche jazz qui ne devrait laisser personne indifférent.

La saison se terminera le 14 avril avec «La Diva s’amuse, Natalie Choquette» qui, accompagnée de son pianiste, interprétera des extraits de répertoires variés. Opéra, musique du monde, cabaret, chanson populaire et musique classique sont au programme, tout comme des costumes flamboyants, à l’image de la chanteuse.

Les billets pour cette Série Culturelle seront disponibles au IGA de Warwick le 20 août, mais désormais en ligne au www.serieculturellewarwick.com.

Et l’Europe

Pour Hélène, la Série Culturelle de Warwick demeure prioritaire même si elle a beaucoup d’autres projets, dont une percée en Europe pour certains spectacles. Déjà, «Exploration sonore», avec Bernard Voyer a été présenté trois semaines en Europe et la musicienne a des visées européennes aussi  pour «La vie est musique». «L’orgue dans tous ses états», aussi présenté à Warwick, pourra être entendu du côté de Monaco en 2019. En plus de cela, elle a eu l’occasion de jouer du trombone à quelques occasions en Europe, notamment sur le voilier du Club Med,le bateau du Prince Albert de Monaco et chez France-Amérique à Paris. «Tout cela donne une belle visibilité», apprécie-t-elle.