Rock la Cauze : toute la programmation est dévoilée

Après Reel Big Fish, Anti-Flag, voilà que l’organisation du tout nouveau festival Rock la Cauze vient de confirmer la présence du groupe californien Pennywise.

À ces trois groupes internationaux s’ajouteront des formations québécoises (Grimskunk, StickMan Alcoholica, Major Lee, Ninja and Aliens et Hacked) qui viendront compléter cette première programmation de l’événement qui se tiendra à l’agora du parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville le 11 août dès 11 h.

«C’est un rêve devenu réalité pour nous. Nous voulions en mettre plein la vue dès la première année et c’est au-delà de nos attentes. Pennywise, c’est majeur. Ces gars-là sont en tournée un peu partout à travers la planète et ont choisi Victoriaville comme arrêt», explique le président du festival Patrice Marcoux.

L’organisation va bon train et on a même prévu des navettes pour les festivaliers qui seront encouragés à utiliser les stationnements publics du centre-ville et la navette pour se rendre et revenir de Terre-des-Jeunes. Ils seront aussi invités à continuer le festival, après la fin des spectacles programmés en se rendant dans certains établissements licenciés, comme le St-Hubert de Victoriaville, qui proposeront de poursuivre la fête en musique.

Rock la Cauze, en plus de son président d’honneur le député Alain Rayes, s’est adjoint les services d’un porte-parole bien connu chez les amateurs de rock, l’animateur radio Marto Napoli. Ce dernier est très enthousiaste de la programmation dévoilée et annonce que le festival devrait rayonner et accueillir des amateurs de partout à travers le Québec et même des États-Unis. «Ce ne sera pas un petit spectacle», promet-il.

Le député Rayes, quant à lui, invite les citoyens et entrepreneurs de la région à participer à l’événement pour en assurer la pérennité.

La vente de billets

Jusqu’à maintenant, le président confirme la vente de 500 billets à l’aveugle (avant même que ne soit dévoilée toute la programmation et au coût de 20 $) et d’environ 400 en prévente à 39 $ au moment d’écrire ses lignes. Il est aussi possible de se procurer des billets (79 $) avant-scène et pour les entreprises, d’acheter des loges VIP pour récompenser clients et employés.

La suite du Festival de blues

Rock la Cauze vient prendre la suite du Festival de blues qui voulait fermer ses livres après 20 ans de présence à Victoriaville. Le nouveau festival a pris la relève et a reçu les 25 000 $ qui restaient dans les coffres du Festival de blues. S’ajoute à cela la contribution de la Ville de Victoriaville (25 000 $) ainsi que la prévente et la vente des billets d’entrée. Cela permet d’inviter des groupes, comme Pennywise, qui exige, aux dires du président, 50 000 $ U.S. pour sa présence à Victoriaville.

Il faut souligner que les organisateurs n’ont eu que quelques mois pour mettre en place l’événement qui se tient sur une seule journée cette année. Rock la Cauze s’est donné comme mission d’offrir un divertissement de qualité en attirant dans la région des artistes internationaux. On souhaite également faire sa part dans la communauté en désignant, chaque année, un organisme qui sera épaulé financièrement. Pour le premier festival, c’est Parents-Ressources des Bois-Francs qui a été choisi. L’organisme communautaire sera présent le 11 août avec une équipe de bénévoles afin de faire sa part pour la réussite du festival.

L’objectif du premier Rock la Cauze est d’attirer 5000 visiteurs et d’engendrer des retombées touristiques de plus de 500 000 $ dans la région.