Retour du concours de photographies pour adolescents

Les photographes professionnelles, Marika Allaire et Kim Roberge, agissent comme porte-parole de la 2e édition du concours de photographies «Un trésor de ma région» réservé aux adolescents de 12 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Ce concours avait été initié l’an dernier par Daphné Perreault, une élève de l’école Sainte-Marie de Princeville. C’est un montant de 800 $ sera partagé cette année entre les gagnants ou gagnantes du concours qui se déroulera du 4 septembre jusqu’au 1er novembre 2018.

Les raisons pour lesquelles Daphné a décidé d’apporter une 2e édition à ce projet sont bien simples : elle adore la photographie et elle aimerait bien étudier dans ce domaine après ses études secondaires. Avec ce concours, elle dit avoir essayé de créer quelque chose qui pourrait attirer les adolescents qui, comme elle, sont passionnés par la photographie. En même temps, elle voulait offrir aux jeunes de la région une occasion pour présenter, par la photographie, des trésors de leur municipalité.

La photographe Kim Roberge affirme que s’impliquer dans un projet de photographie destiné pour les jeunes était pour elle très important et surtout stimulant. «Pouvoir les coacher, les inspirer et les suivre dans leur créativité, c’est motivant ! Je crois que les jeunes ont besoin de modèles et de projets dans lesquels ils peuvent s’impliquer. Ainsi, ils peuvent apprendre à se connaître davantage et à s’épanouir en tant qu’individu. Donc, m’impliquer à mon tour dans un projet, auprès d’eux, est une façon pour moi de montrer mon intérêt face à la jeunesse de mon milieu. Je veux être une personne ressource pour eux.»

De son côté, la photographe Marika Allaire souligne que le projet de Daphné l’a tout de suite accrochée ayant elle-même participé à des concours de photographie dans sa jeunesse. «Cela m’a inspirée et m’a grandement motivée à poursuivre cette belle passion. Je suis fière d’apporter mon aide au concours et de supporter les jeunes d’ici dans leur créativité et leur implication dans de tels projets. Leur participation au concours peut les mener loin et leur offrir une expérience enrichissante.»

Trois organismes culturels de la région apporteront de nouveau une importante collaboration dans le projet de Daphné, dont le Musée Laurier et les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Le Musée Laurier a choisi de s’y impliquer, car le projet correspond à la mission première de la Maison Fleury, un de ses bâtiments, qui se veut un lieu d’ouverture à la culture et d’animation pour les jeunes.

La MRC d’Arthabaska estime pour sa part que ce concours permettra à ses participants de faire connaître leur vision de son territoire et du même coup mettre de l’avant leur créativité. Enfin, la MRC de L’Érable qui, parce que le développement de l’activité culturelle leur tient à cœur, croit que d’entretenir la passion peut développer le talent ou du moins l’intérêt pour la vie culturelle.

Pour toutes questions ou pour prendre connaissance de tous les critères de cette édition, il suffit de consulter la page Facebook «Un trésor de ma région».