Retour au bercail de 1600 documents, 43 ans plus tard

Le 17 novembre dernier ont été rapatriés, au Musée Laurier de Victoriaville, 1600 documents qui se trouvaient, depuis 43 ans, aux Archives nationales à Québec.

Le directeur et conservateur du Musée Laurier, Richard Pedneault, a expliqué qu’il avait fallu près de 30 ans pour récupérer ces papiers divers qui appartiennent au Musée Laurier. Si les documents (de la correspondance de Wilfrid et de Zoé Laurier majoritairement) s’étaient retrouvés à Québec, c’est simplement parce qu’à l’époque, le Musée Laurier n’avait pas les conditions ni l’espace pour les conserver. «À ce moment, le juge Moisan avait fait signer un protocole d’entente», rappelle M. Pedneault.

Ce dernier, avant de quitter son poste pour la retraite (à la fin du mois de décembre), a voulu mettre les choses en ordre et faire en sorte que tout ce qui se trouve au Musée Laurier appartient au musée. «Nous avons fait la même chose pour de la vaisselle que nous avions ici et qui appartenait au Musée de la civilisation», ajoute-t-il.

Pendant les 30 ans qu’il aura passés à la tête du Musée, Richard Pedneault a toujours voulu conserver la mémoire pour les gens d’ici. «Nous avons réussi à récupérer tout ce qui appartenait au Musée. C’est une belle nouvelle de voir que des objets du patrimoine, qui s’en vont, peuvent revenir. Un bon message d’histoire», dit-il fièrement.