«Résonances» fera vibrer de nouveau les espaces verts de Victoriaville

Les six danseurs et huit musiciens d’Élise Legrand figurent parmi la douzaine de rendez-vous de la seconde édition de «Résonances», à Victoriaville.

Dans le cadre de la deuxième mouture de sa série hors-les-murs RÉSONANCES, Le Carré 150 s’éclate de nouveau en plein-air en proposant, du 8 juillet au 2 septembre, 12 rendez-vous culturels originaux et complètement gratuits où la danse, la chanson et les découvertes musicales seront à l’honneur.

Une dizaine de ces performances seront présentées au kiosque de la Place Ste-Victoire, et deux autres prestations auront lieu au parc Jean-Béliveau, ainsi qu’à l’étang Roger-Paquet du parc Terre-des-Jeunes. Pour cette seconde édition, aucune réservation n’est requise, mais il est encore une fois recommandé au public d’apporter sa propre chaise sur les lieux pour mieux apprécier le spectacle.

Au programme

– Vendredi 8 juillet, 19 h 30 | Geneviève Racette (Satellite)

(Chanson) – Kiosque de la Place Ste-Victoire.  Avec plus de 2 millions d’écoutes sur Spotify et un prix au Canadian Folk Music Awards, Geneviève s’est imposée comme une étoile montante sur les scènes musicales canadiennes francophones et anglophones. Entourée de ses fidèles musiciennes, Geneviève vous propose de plonger dans son univers folk/pop avec ses chansons expressives et accrocheuses.

– Vendredi 15 juillet, 19 h 30 | Marilyne Léonard (Vie d’ange)

(Chanson) – Kiosque de la Place Ste-Victoire. Guitariste, violoniste et pianiste, la jeune artiste s’est fait connaître du grand public lors de son passage à La Voix 5, en 2017, notamment grâce à une interprétation prenante et inspirée d’Alice de Philippe Brach. Racontant des histoires personnelles dans son style teinté de désinvolture conjuguant chant et rap, elle propose des chansons aux accents indie pop, apportant un soin particulier aux mélodies.

– Samedi 16 juillet, 14 h | Audrey Gaussiran (Ctrl:N)

(Danse) – Parc Jean-Béliveau (Parc Victoria). Ctrl:N plonge le public dans une co-création interactive de flamenco contemporain. Accompagnée d’un musicien et d’un artiste numérique, la danseuse engage un dialogue avec les spectateurs qui, armés de leurs téléphones, sont invités à partager leurs idées originales par l’envoi de textos directement projetés sur un écran. Ils influencent ainsi les mouvements et les thèmes de la création, passant du statut d’observateur à celui de co-créateur. Ctrl:N, un spectacle innovant et accessible, propose une initiation aux codes de la création en danse. Entre improvisation, danse, art performance et médiation culturelle, Ctrl:N expose les artistes et l’auditoire à une expérience unique à chaque représentation.

– Vendredi 22 juillet, 19 h 30 | Roman Zabada (Ciné-Piano)

(Musique néoclassique) – Kiosque de la Place Ste-Victoire. Le pianiste Roman Zavada rend hommage aux plus grands génies du cinéma muet qui de nos jours, sont tombés dans l’oubli. En faisant revivre sur l’écran des extraits spécialement choisis drôles et hilarants de Méliès, Chaplin, Keaton et Laurel & Hardy, le musicien assure une performance au piano hors du commun en parfaite symbiose avec l’action du film.

– Samedi 30 juillet, 10 h | Fleuve espace danse (La marée noire)

(Danse) -Étang Roger-Paquet (Parc Terre-des-Jeunes). De retour à la demande générale, cette fois aux abords de l’étang Roger Paquet, la performance de 30 minutes met en symbiose deux déesses marines captives de la Grande Marée noire. Le spectacle in situ a été créé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, en observant le vent et les marées et tout ce qu’ils transportent; heures, espoirs, algues, oiseaux, épaves, pétrole. Il invite le spectateur à faire l’expérience d’une communion avec la nature, à travers le mouvement et le recueillement.

– Vendredi 5 août, 19 h 30 | Clerel (Interlude)

(Chanson) – Kiosque de la Place Ste-Victoire. Originaire du Cameroun, Clerel nourrit son goût pour la mélodie durant une enfance bercée au rythme des cantiques d’église, des comptines locales et des chansons pop françaises du moment. Aujourd’hui basé à Montréal, Clerel utilise désormais ses influences et sa sensibilité poétique pour créer, en solo ou en collaboration, des chansons simples aux sonorités qui invitent à l’évasion.

– Vendredi 12 août, 19 h 30 | San James (en spectacle)

(Chanson) – Kiosque de la Place Ste-Victoire.  San James, c’est à la fois le bunker et l’explosion; un abri où se protéger de la violence et du feu, mais aussi la chaleur de l’incendie qui pénètre la peau. Véritable catalogue des sentiments humains, la musique de la jeune femme documente l’effondrement de ces ponts que l’on croyait indestructibles, tout en nous inspirant chaque fois l’élan nécessaire pour traverser la prochaine rivière.

– Samedi 13 août, 14 h | Danza Descalza (Impulso)

(Danse) – Kiosque de la Place Ste-Victoire.  Danza Descalza présente sa nouvelle œuvre conçue pour les espaces publics: IMPULSO,  un spectacle de danse contemporaine d’inspiration afro-colombienne qui rend hommage à la puissance, à la force et à la persévérance humaine. La pièce, pour trois interprètes en danse, se fusionne à une musique entraînante et riche, issue d’une composition originale.

– Vendredi 19 août, 19 h 30  | Martin Lizotte (Sfumato)

(Musique néoclassique) – Kiosque de la Place Ste-Victoire.  Martin Lizotte vous invite à découvrir les tableaux musicaux de son nouvel album Sfumato. Lors du concert vous serez incités à laisser déborder votre imagination et à vous laisser séduire par les envolées pianistiques de Martin qui, si on en croit la rumeur qui circule, peut transformer les sons en couleur. Mathieu Désy, son fidèle complice, sera aux commandes de sa contrebasse et divers instruments surprises. 

– Vendredi 26 août, 19 h 30 | Andréanne A. Malette (Sitka)

(Chanson) – Kiosque de la Place Ste-Victoire.  Après avoir conquis les foules aux quatre coins du Québec lors de sa dernière tournée de plus de 100 dates, Andréanne A. Malette est de retour sur scène et cette fois-ci en formule intimiste, en duo. La mise en scène du spectacle, signée Malette, s’inspire du froid et des grands espaces des paysages de l’Alaska et met l’emphase sur son pèlerinage personnel quelle raconte avec humour.

– Samedi 27 août, 14 h | Élise Legrand (By his loving wife)

(Danse et fanfare) – Kiosque de la Place Ste-Victoire. Ce spectacle chorégraphié par Elise Legrand réunit danse contemporaine et fanfare, avec 6 danseur.ses et 8 musicien.nes. Puisant dans le répertoire de moments populaires universels de réunions, fêtes, mariages, processions, enterrements ou danses sociales à travers une vision contemporaine, le spectacle est soutenu par la trame sonore en direct de Ze Radcliffe Fanfare, ensemble musical interprétant des pièces traditionnelles d’Europe de l’est et d’Amérique latine. Une prestation hors-temps et hors-norme pour spectateurs.trices de tous âges.  

– Vendredi 2 septembre, 19 h 30 | Sérénades (avec Jade Bruneau, Simon Fréchette Daoust, Émilie Allard et Marc-André Perron)

(Chanson, musique et poésie) – Parc Jean-Béliveau (Parc Victoria). Sérénades rend hommage au répertoire de nos cousins français en faisant résonner des airs marquants et des extraits de textes d’auteurs emblématiques. Des personnages tirés de films cultes et de pièces de théâtre refont également surfaces au travers les textes entrelacés des chansons et des poèmes qui ont bercés et raconté l’histoire de la France.

L’ensemble de la programmation est présentée par Diffusion Momentum et rendue possible grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Aucune réservation n’est requise. Pour en apprendre un peu plus sur la programmation, visitez https://www.lecarre150.com/Saison-estivale.