Rencontre avec la pétillante Anne-Marie Olivier

Dans le cadre des rencontres «Plaisir de lire, bonheur d’écrire», l’animatrice Danielle LeBlanc a accueilli, mercredi, l’auteure, comédienne et codirectrice artistique du Trident de Québec, la Victoriavilloise d’origine, Anne-Marie Olivier.

Pour l’occasion, une bonne foule a pris place à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, venue entendre cette femme allumée et lumineuse parler de son parcours de comédienne, d’auteure, mais également de gestionnaire. Anne-Marie a rappelé ses origines et son enfance à Victoriaville, où elle a découvert la culture. Pour elle, les racines auront été d’avoir un père raconteur de farces et une mère raconteuse d’histoires. «Mon premier spectacle, je l’ai fait à la maison, autour de la table», a-t-elle raconté.

Puis elle s’est souvenue du Parminou qui allait à son école et la Troupe à Wilfrid qui était active dans la région. «Mais il y avait davantage de football que de théâtre», indique-t-elle en souriant. Malgré cela, Anne-Marie estime avoir eu accès à la culture par plein de moyens, que ce soit les activités parascolaires ou même les Jeannettes.

Elle a commencé à écrire des textes pour ses amis et elle-même, présentés notamment dans le groupe les Sœurs Sisteurz. Anne-Marie a également parlé de Gilles Labrosse et de l’influence qu’il avait eue sur sa carrière, l’encourageant à faire le métier.

Après les études, elle a eu l’occasion de jouer pour Wajdi Mouawad, à travers le monde et d’écrire ses propres spectacles. Si bien qu’elle ne peut dire aujourd’hui si elle a plus de plaisir à écrire ou à jouer. «Les deux ont toujours évolué en parallèle», a-t-elle confié.

Son travail lui a mérité plusieurs prix, dont celui du Gouverneur général en 2018 pour son texte «Venir au monde» et l’animatrice a rappelé son parcours littéraire intéressant, de même que celui à venir. Une belle rencontre avec une femme inspirante qui a toujours plein de projets à réaliser, de pièces à présenter, de textes à écrire, de sujets à aborder, pour le plus grand plaisir de ceux et celles qui suivent de près sa carrière.