Récolte fructueuse pour les harmonies de la région
VICTORIAVILLE. Les harmonies de Victoriaville et sa région ont rayonné lors du 15e Concours solistes et petits ensembles, le week-end dernier, à l’École secondaire Le boisé.
Pas moins de 750 musiciens ont démontré leur talent en tant que solistes ou en performant en groupe dans des ensembles vocaux, en combos ou en musique de chambre. Par ailleurs, il s’agit d’une forte augmentation au chapitre des inscriptions, comparativement aux 600 de la précédente édition.
Cette fructueuse récolte réjouit la directrice de l’Harmonie Inspiration de Victoriaville, Josée Crête. «Nous avons récolté 12 médailles sur 43 solistes et 3 autres sur 8 groupes de musique de chambre. C’est donc une excellente collecte pour le programme», a-t-elle lancé.
Autour de la table, il n’y avait pas que celle qui occupe la direction du département de musique de l’école Le boisé qui dressait un bilan positif de la fin de semaine. Tous étaient d’accord pour dire que cette année aura été extraordinaire, et ce, à plusieurs niveaux.
Le président de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, Sylvain Lalonde, a commencé le bal en vantant le comité organisateur. «Malgré une nette augmentation des inscriptions, tout s’est déroulé rondement. Avec 150 représentations en trois jours, le comité a tout mis en œuvre pour accommoder autant les musiciens que les spectateurs et les juges», a-t-il laissé entendre.
Il a également vanté la coordonnatrice du concours, Isabelle Lamontagne. Avec sa horde de 300 bénévoles, elle a réussi un tour de force en rendant le passage des 12 130 visiteurs (2000 de plus que l’an dernier) agréable.
«Il est vrai que cela demande beaucoup d’efforts, mais de voir l’effervescence qu’engendre l’événement auprès des jeunes n’a pas de prix. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à sa réalisation», a-t-elle indiqué.
D’un même souffle, elle est reconnaissante envers sa porte-parole, Yogane Lacombe, ainsi que sa présidente d’honneur, Virginie Bonura. La directrice de Physio-Santé, qui a adoré son expérience, a été impressionnée par la prestance des musiciens.
De son côté, la pianiste de 19 ans, aussi comédienne dans 30 vies, a confié que l’esprit d’entraide a été ce qui l’a marqué lors de son séjour dans les Bois-Francs.
«Je n’ai jamais senti que les jeunes étaient en compétition. Il régnait une belle énergie entre eux et j’ai découvert des artistes talentueux avec beaucoup de cran», a noté l’étudiante en piano au Conservatoire en musique et en art dramatique du Québec.
Les gagnants du concours solistes
Solistes
Saxophone ténor : Édouard Pinette (Victoriaville) 2e, Bois-cordes primaire intermédiaire
Percussions – batterie : Alexandre Evans (Victoriaville) 3e, Percussion-basse électrique-guitare sec 2 concentration
Flûte : Pascale-Anaïs Morin (Victoriaville) 3e, Bois-cordes primaire intermédiaire
Clarinette basse : Maxim Normand (St-Valère) 3e, Bois-cordes primaire intermédiaire
Percussions – batterie : Miralie Houle (Victoriaville) 2e, Percussions primaire-sec 1
Percussions – batterie : Jacob Castonguay (Victoriaville) 1er, Percussions-basse électrique sec 1 concentration
Flûte : Élisabeth Caron (Victoriaville) 2e, Tous instruments senior
Trompette : Maxime Béchard-Pelletier (Victoriaville) 3e, Tous instruments A
Basse électrique : Arnaud Laflamme (Victoriaville) 3e, Tous instruments, sec 1 intermédiaire
Basse électrique : Rémi Courtois (Plessisville) 3e, Cuivres-percussions-basse électrique primaire intermédiare
Tuba : Samuel Binette (Victoriaville) 2e, Trombone-tuba-euphorium-baryton, sec 5 concentration
Trombone : Andy Constant (Victoriaville) 3e, Trombone-tuba-euphorium-baryton, sec 5 concentration
Saxophone ténor : Rosalie Courtois (Plessisville) 2e, Tous instruments, sec 1 régulier
Saxophone ténor : Anthony Demers (Plessisville) 3e, Tous instruments, sec 2 régulier
Musique de chambre
Les Sambinos : 1er, Percussions sec 5 concentration
Les Jambon pétrifiés : 1er, Bois senior
Vicas clarinette : 1er, Bois A
Les Déesses de la musique : 1er, Bois sec 5 intermédiaire