Que la Fête commence!
Le cabaret Guy-Aubert du Carré 150 de Victoriaville était rempli pour le lancement du 8e album d’Alain-François. C’était «La Fête», comme l’annonce le titre du CD.
Enfants, parents et grands-parents étaient présents pour découvrir ce que l’auteur-compositeur et interprète Trad avait à offrir avec ce nouveau disque compact. Un peu avant de monter sur scène, Alain-François a expliqué en souriant que cet album arrivait à point pour certains parents qui lui ont confié être un peu exaspérés d’avoir à écouter les Trousses du temps des fêtes à longueur d’année dans la voiture. «C’est un CD quatre saisons, un peu plus Trad que Porte-Bonheur. Et ce sont les Trousses qui m’ont amené là», fait-il remarquer.
Sur cet album (dont on avait parlé dans un texte précédent http://bit.ly/2eU7aC5), on retrouve des compositions, mais également des chansons du répertoire québécois, peut-être oubliées de plusieurs. Pour Alain-François, il est important de continuer à faire vivre ces chansons qui ont fait les beaux jours de plusieurs générations. «Le patrimoine musical nous glisse des mains. Si je peux faire ma part pour empêcher ça…», souligne celui qui a bien hâte de voir les jeunes ajouter Le frigidaire de Tex Lecor, revisité à sa façon, à leur «playlist».
Alain-François était un peu fébrile à l’idée de présenter aux gens un aperçu de son prochain spectacle. «Tout est prêt. Il ne reste qu’à s’amuser», a-t-il mentionné.
Si les «pailles à son» et les cajòns sont disparus de la scène, les jeux de lumière (fluos et autres) ont pris leur place. L’énergie elle est toujours bien présente et on sent que toute l’équipe a du plaisir à être sur scène. Même le batteur, Francis Gaulin, qui est le personnage principal d’une chanson sur les réseaux sociaux, entre dans le jeu et n’hésite pas à troquer, le temps d’une chanson, une baguette de batterie contre son cellulaire, démontrant ainsi sa passion pour les réseaux sociaux…
Pour cette soirée de lancement, Alain-François a été présenté par son ami Éric Lefebvre et après avoir donné un bon aperçu des nouvelles chansons, il a fait monter sur la scène tous les gens qu’il a fait venir dans son sous-sol pour l’enregistrement des chansons.
Une belle façon de lancer cet album qu’Alain-François ira présenter à travers le Québec dans les prochaines semaines.