Quatre projets culturels appuyés par le Fonds de soutien aux artistes

Lors du dernier appel de projets du Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels (FSAOC), la MRC de L’Érable a octroyé 5100 $ à quatre projets culturels innovants et structurants.

Partie intégrante de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de L’Érable, le FSAOC a pour objectif principal de soutenir les initiatives et les évènements culturels tenus sur le territoire de la MRC de L’Érable et comportant un volet de médiation culturelle.

Parmi les projets financés, on retrouve la Soirée irlandaise de Laurierville qui a reçu 1500 $. Cette soirée sera la deuxième des trois soirées internationales 2023 présentées à l’Édifice municipal de Laurierville. La Soirée irlandaise a pour but d’offrir aux gens de la MRC de L’Érable une expérience festive, culinaire, éducative, musicale et de danse rassembleuse.

Les participants pourront ouvrir leurs horizons sur la culture celtique par un cours de danse, des capsules éducatives en lien avec l’Irlande, un repas traditionnel et de la musique. Le volet de cours et de démonstration de danse sera porté par l’école de danse Marie-Claude Rousseau. La musique et le volet éducatif sur l’Irlande seront réalisés par Gaith Boucher et son groupe de musique celtique. Les décorations seront créées par les jeunes de la municipalité, en collaboration avec l’école Sainte-Julie de Laurierville.

Le spectacle Pomelo – Marionnettes & ombres de Princeville s’est vu octroyer un montant de 1500 $. Pomelo est un spectacle de marionnettes, d’ombres et de musique destiné aux enfants de trois ans et plus. Cette production sans paroles, alliant musique en direct et diffusion d’odeurs, a été créée en mai 2021 dans le cadre du Festival Petits Bonheurs de Montréal. Il est inspiré de l’album jeunesse Pomelo est amoureux (de Ramona Badescu et Benjamin Chaud) qui a été traduit en plusieurs langues.

Le spectacle Pomelo a été spécialement conçu pour interpeller le public et le faire participer activement. La présentation sera par ailleurs suivie d’un atelier au cours duquel les enfants pourront découvrir l’univers des marionnettes et explorer l’envers du décor, tout en posant les mille et une questions qui les habitent.

La présentation du spectacle et l’atelier auront lieu à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger de Princeville. Il est prévu que l’entrée soit entièrement gratuite pour tous les citoyens de la MRC de L’Érable. L’objectif est de rendre le plus accessible possible le contact à la culture, et ce, dès le plus jeune âge.

L’Envers du décor avec Gaith Boucher est une autre réalisation qui a reçu un financement pour 1500 $.

Au cours des deux dernières années, le monde du spectacle a été chamboulé d’une manière catastrophique. À la reprise des représentations dites en « présentiel », plusieurs spectacles ont dû être annulés, faute d’équipes techniques.

L’Envers du décor est un projet d’initiation à l’opération des équipements audiovisuels et a pour but de développer des pratiques de travail adaptées et sécuritaires en techniques de scène. De plus, le projet permettra d’initier la main-d’oeuvre au regard des connaissances et des compétences de base dans tous les départements (son, éclairage, vidéo scène) ainsi que de la technologie en constante évolution.

L’Envers du décor est composé d’une formation de 18 heures (six ateliers) et d’un stage en milieu de travail de 25 heures (quatre journées) avec Gaith Boucher, technicien de son, qui possède une grande expérience des différents métiers touchés par les arts de la scène. Les stages se dérouleront dans le cadre d’activités culturelles prévues dans différentes municipalités de la MRC de L’Érable.

Enfin, le projet de l’Atelier de maquillage d’horreur d’Inverness obtient 600 $ du Fonds de soutien. Ce projet est une collaboration entre la bibliothèque d’Inverness et le comité 12-18. L’artiste maquilleuse professionnelle et médiatrice culturelle, Hélène Hébert, a proposé un atelier de maquillage d’horreur de deux heures pour les jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Les participants ont élaboré, fait des tests, appris des techniques, posé leurs questions et échangé avec l’artiste pour créer leur maquillage d’horreur et bâtir leur personnage en vue de la célébration de l’Halloween.

Le comité 12-18 d’Inverness et d’autres comités de la région de L’Érable avaient préparé un parcours hanté qui a eu lieu au Centre culturel et patrimonial d’Inverness. Les jeunes ont conçu la mise en scène, créé et joué les personnages d’horreur ayant défilé lors de cet évènement. Les techniques apprises durant l’atelier de maquillage d’horreur ont donc servi à une partie des participants de ce parcours.

 

Dépôt de projets

 

Pour le Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels, la première date de dépôt de l’année 2023 est le 1er avril. Le département Tourisme et Culture de la MRC de L’Érable offre de l’accompagnement et de l’aide technique afin d’aider les artistes et organismes à monter un dossier.

Pour de plus amples informations, il est possible de contacter Sylvie Desbois, conseillère en développement touristique et culturel, au 819 621-1333, poste 1287, ou par courriel à sdesbois@erable.ca.