Quapla : trois productions pour la 26e saison
La troupe de théâtre Quapla de Victoriaville vient de présenter la programmation de sa 26e saison. Au programme, trois pièces proposées parmi lesquelles on retrouve un échange culturel. Il y aura aussi deux rencontres d’information et de recrutement à l’horaire pour ceux qui souhaitent joindre la troupe ou encore le Festival des Amateurs de Théâtre.
La première rencontre aura lieu le dimanche 10 septembre à 16 h au 2, rue Drouin à Victoriaville. Le président Simon Allaire a expliqué que Quapla comptait 26 membres l’an dernier, des gens âgés entre 15 et 70 ans. « Depuis les débuts, 228 personnes ont été membres et ont participé aux 44 productions présentées jusqu’à maintenant. »
Il a ajouté que même si tous les postes de comédiens ont été pourvus pour les productions à venir cette année, des auditions sont prévues pour avril prochain pour la pièce de l’automne 2024. « De plus, s’il y a beaucoup d’inscriptions, nous n’excluons pas lancer un troisième projet », ajoute-t-il. Il y a tout de même des postes disponibles à la technique, aux décors, aux costumes ou au conseil d’administration.
Cynthia Fournier, qui a joint la troupe l’an dernier, a trouvé au sein de Quapla une belle grande famille où elle peut vivre cette expérience de théâtre qu’elle apprécie grandement. « Il y a des projets éclatés et « flyés ». Je conseille aux gens de venir s’impliquer », a-t-elle dit.
Pour le Festival des Amateurs de Théâtre, la rencontre est prévue pour le 17 septembre à 16 h, également au 2, rue Drouin. On recherche des gens qui veulent participer à l’organisation du festival ou simplement être bénévoles. Plusieurs postes sont à combler pour l’événement qui aura lieu du 25 juin au 1er juillet 2024.
Les productions
Simon Allaire a expliqué que Quapla recevrait, dans le cadre des Journées de la culture, une troupe algérienne, « La famille théâtrale la vallée » qui viendra présenter la pièce intitulée « Au pion du sac ».
Cette troupe devait initialement venir lors du Festival des Amateurs de Théâtre cet été, mais des retards d’émission de passeports ont empêché le voyage. Cela étant maintenant réglé et ayant des visas seulement pour l’année en cours, la troupe a demandé si elle pouvait tout de même venir offrir sa pièce.
Celle-ci s’inscrit donc dans la programmation des Journées de la culture et sera ainsi présentée gratuitement le samedi 30 septembre à 19 h 30 à la Salle de groupement du Cégep de Victoriaville.
L’objectif de la troupe, créée en 2017, est de maintenir cet art en activité ainsi que d’offrir une dynamique sociale et culturelle. Elle implique les familles de ses membres en leur donnant une place dans le processus d’apprentissage et de création.
Fait particulier à noter : la pièce sera présentée en langue berbère. Toutefois, une présentation et des explications suivront en français. Les spectateurs auront aussi la chance d’échanger avec les comédiens après la représentation.
La première partie de la soirée sera occupée par la troupe Quapla qui viendra présenter un avant-goût de son projet de pièce, « Entre-Deux », qui sera officiellement au programme en octobre et novembre.
Cette pièce a été écrite par le Centricois Pierrot Trottier qui a voulu mettre de l’avant sa conjointe, qui est également metteure en scène pour Quapla, Danielle Fontaine. D’ailleurs, Danielle campera le rôle de Madeleine et assurera également la mise en scène de cette production.
« Entre-deux » parle de la rencontre inopinée entre Madeleine Provencher et un « truck » de chips qui aura des répercussions sur toute sa famille, mais surtout pour elle. Le genre est difficile à caractériser, mais il est question de science-fiction, de drame, mais également de comédie. « Il s’agit de la même belle équipe qui a présenté « Le Petit Prince » en 2021 et « Vol au-dessus d’un nid de coucous » l’an dernier », annonce Simon.
Les représentations auront lieu au pavillon du mont Arthabaska en octobre le samedi 21 à 20 h, dimanche 22 à 14 h, vendredi 27 à 20 h, samedi 28 à 20 h et dimanche 29 octobre à 14 h. Du côté de Princeville, la salle Pierre-Prince accueillera deux représentations le samedi 11 novembre à 20 h et le dimanche 12 à 14 h.
Pour finir la saison théâtrale, Quapla proposera la comédie policière « Les bâtards » de Robert Thomas (une de ses dernières créations). On doit à cet auteur français, né en 1927, les pièces à succès « Huit femmes » et « Piège pour un homme seul ».
Il y est question d’un héritage fabuleux pour un héritier légitime et d’autres qui le sont moins.
La mise en scène sera assurée par Simon Allaire et les représentations sont prévues pour mai 2024, le vendredi 10 et samedi 11 à 20 h et le dimanche 12 à 14 h au pavillon du mont Arthabaska. Princeville accueillera deux représentations le samedi 25 mai à 20 h et le lendemain à 14 h.
Pour « Entre-Deux », les billets seront disponibles dès le 18 septembre dans les Café Méridien de Victoriaville ou dès maintenant sur lepointdevente.com. Pour « Les bâtards », les billets pourront être achetés à compter du 21 octobre. Infos : www.quapla.com.