Un premier lancement estival pour le Carré 150

Malgré le temps frisquet, il faisait chaud mardi soir au Carré 150 alors qu’avait lieu le premier lancement de programmation estivale.

Les invités ont eu droit à un cocktail de bienvenue et ont pu avoir un excellent avant-goût de ce qui sera proposé l’été prochain dans ce lieu de diffusion culturelle victoriavillois. La soirée, animée par la directrice générale et artistique des lieux, Roxanne Genest, a permis d’avoir une idée des offres estivales et même de se procurer, en priorité, des billets pour les différents spectacles qui seront proposés, dont une revue musicale, du théâtre, des soirées comédie ou des sessions studio.

Côté revue musicale, c’est «Cocktail» qui sera présentée du 26 juillet au 11 août dans la salle Les-frères-Lemaires du Carré 150. Il s’agit d’un tout nouveau projet qui, à ce moment-ci, n’est même pas complété. Pour cette présentation, une collaboration est née entre le Théâtre Hector-Charland de l’Assomption et le Carré 150. Elle permettra d’entendre et de voir sur scène cinq chanteurs (Geneviève Leclerc, Martin Giroux, Pierre-Olivier Grondin, Patricia Bernier et Frédérique Mousseau).

L’idée de départ de ce projet musical est d’associer des cocktails à des chansons ainsi qu’à des événements. Le défi pour les chanteurs? «On fait tout», a expliqué Patricia Bernier avant de monter sur scène. Introductions des chansons, chorégraphies, changements de costumes et genres musicaux variés.

L’été (du 16 au 25 août) sera également l’occasion pour assister à du théâtre, plus précisément à une toute nouvelle production (qui n’est pas terminée non plus) intitulée «Fais-toi une belle vie».

Le projet a été initié par Guillaume Lemay-Thivierge et c’est François Chénier qui écrit la comédie dramatique. Les deux monteront aussi sur les planches pour offrir ce théâtre moderne, dont la mise en scène est assurée par Yves Desgagné. En entrevue, ce dernier a raconté qu’après avoir lu différents textes, ils ont décidé d’y aller pour une création sur mesure, «comme chez le tailleur».

La pièce raconte l’histoire de Michel (Guillaume Lemay-Thivierge) qui, à l’aube de ses 40 ans, est tout près du burn-out. Avec des amis, qui veulent aider à sa réhabilitation, Michel se lancera dans l’achat d’un chalet. S’ajoute à cela une ado de 15 ans (Charlie Lemay-Thivierge, la fille de Guillaume) qui viendra chambouler les plans de repos au chalet…

Guillaume Lemay-Thivierge est très heureux de ce projet où il pourra faire de la tournée avec sa fille, mais aussi avec sa conjointe Émily Bégin qui joue également dans la pièce. «J’ai envie de m’entourer de gens que j’aime et faire vivre un bon moment aux spectateurs», a-t-il indiqué. Sandrine Bisson vient compléter la distribution.

La programmation estivale du Carré 150 s’invite dans le studio Monique-Bourgeois, une petite salle inconnue de plusieurs dans le lieu de diffusion. Des sessions studio s’y installeront au cours de l’été, soit du 29 juin au 21 juillet.

La salle de 125 places sera utilisée pour une dizaine de spectacles musicaux dans une ambiance de «show de salon». Certains pourront comparer cette proximité avec celle du défunt Vieux St-Pierre de Victoriaville… Une salle différente qui accueillera successivement : Caroline Savoie, Jaël Bird, James Forest, Marc Déry, Saratoga, Coco Méliès, Dany Placard, Salomé Leclerc et Marie-Jo Thério.

Finalement, à la suite du succès des rendez-vous d’humour de l’été dernier, Diffusion Momentum revient à la charge avec «Un été show au cabaret» en août. Toutefois, on ne connaît pas encore la liste des humoristes qui auront l’occasion de passer un petit bout d’été au cabaret Guy-Aubert.