Pour que les enfants entendent la musique partout
Quelque 500 jeunes élèves des deux écoles primaires de Warwick ont envahi l’église de l’endroit jeudi matin pour apprécier la première de l’animation «De la musique partout».
Avec un texte signé Alain M. Bergeron, une animation de Jean-François Poulin et la direction musicale d’Hélène Lemay (qui était accompagnée du guitariste Jimmy Lahaie et du clarinettiste André Moisan), les jeunes ont pu découvrir que la musique est partout et qu’il suffit de s’arrêter pour l’entendre.
Ils ont pu suivre les histoires de Jean-François qui a raconté toute l’importance qu’a la musique, du matin jusqu’au soir. «J’ai le don d’entendre de la musique partout», a-t-il expliqué. Il a été très apprécié des jeunes, n’hésitant pas à interagir avec eux à plusieurs reprises lors de la représentation. Très à l’écoute, il n’a pas hésité à prendre la guitare, le temps de quelques notes, lorsqu’on lui a demandé et a aussi poussé la chansonnette.
Une expérience musicale
Du chant des oiseaux qui est aussi celui d’une clarinette, les klaxons de voiture qui deviennent un concert de trombone en passant par la sonnerie du téléphone qui se change en une douce mélodie, l’animation visait à faire découvrir la musique aux jeunes sous un autre jour.
Ils ont aussi pu entendre différents instruments de musique, dont la scie, sur laquelle Jimmy jouait avec adresse. Percussions variées, guitare, trombone et clarinette, les jeunes spectateurs ont même pu entendre un élève de leur âge, qui a la chance d’avoir l’oreille absolue (il peut reconnaître toutes les notes de musique), jouer du marimba.
L’auteur jeunesse Alain M. Bergeron était présent pour cette première et a fait l’introduction de l’animation. Il avait bien hâte d’entendre son texte et voir la virtuosité de l’animateur. Il n’a pas été déçu. Pour lui, l’écriture de ce genre de texte était une première et il a expliqué que l’animateur a réellement su rendre sur scène ce qu’il voyait dans sa tête. «Je suis agréablement surpris. Jean-François s’est vraiment approprié le texte.»
Pour l’idéatrice du projet, Hélène Lemay, il allait de soi de présenter la première chez elle à Warwick. Celle qui est aussi à l’origine de la Série culturelle de Warwick tenait vraiment à ce que les jeunes de sa municipalité soient les premiers à voir cette animation. «J’avais hâte de voir comment les enfants réagiraient», a-t-elle expliqué après la première.
La musicienne de métier a à cœur de faire découvrir la musique aux petits et a trouvé une belle façon de le faire. L’animation a déjà quelques réservations à l’horaire, notamment du côté de Montréal le printemps prochain. «Elle s’adresse aux 4 à 12 ans et peut-être présentée dans des maisons de la culture ou les gymnases d’école», a-t-elle souligné.