Pour mieux entendre «Le bruit des coquillages»

L’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs veut utiliser le théâtre pour sensibiliser à la cause. Pour cela, les membres ont fait appel au Parminou qui a créé la pièce «Le bruit des coquillages», dont c’était la générale mardi soir au centre de création de Victoriaville.

Environ 70  membres de l’association étaient présents pour l’événement et avaient bien hâte de voir cette pièce destinée, au départ, aux jeunes des écoles primaires du territoire. Ils ont ainsi pu voir Anne-Sylvie Gosselin et Julien Lemire présenter cette animation théâtrale qui traite des personnes malentendantes et donne quelques stratégies pour mieux se faire comprendre d’elles.

Le jeune Olivier est un passionné du soccer et doit passer l’été chez sa grand-mère Béatrice aux Îles-de-la-Madeleine. Une situation dont il n’est pas enchanté parce qu’il dit que sa grand-mère ne l’écoute pas.

Il découvrira toutefois que c’est plutôt que sa mamie a un problème auditif qui l’amène à s’isoler des autres. Grâce à sa nouvelle amie Alexia, qui porte un appareil auditif, Olivier apprendra qu’il faut regarder en face les personnes malentendantes. Et que parfois, ce qu’il peut prendre pour de l’indifférence est en fait une mésentente. Avec de la patience, il apprendra à connaître sa grand-mère qui a plein d’histoires intéressantes à raconter.

Une pièce qui traite d’un sujet délicat que les personnes atteintes aiment souvent mieux taire… comme grand-maman Béatrice. Mais une fois que son petit-fils lui aura fait comprendre qu’en expliquant son problème, elle sera mieux traitée et aura moins peur d’interagir avec les autres.

«Le bruit des coquillages» partira en tournée l’automne prochain dans les écoles de la région. La pièce a été mise en scène par Jean-François Gascon et le texte écrit par Audray Demers. Une trousse d’intervention a également été élaborée afin que la pièce connaisse un suivi auprès des jeunes et qu’ils perçoivent mieux les difficultés des personnes malentendantes.

Il n’est pas exclu, non plus, que d’autres publics soient visés par cette pièce. Le tout sera évalué au fur et à mesure. Une autre réalisation du Parminou qui prendra la route bientôt pour sensibiliser les gens à des problématiques souvent méconnues. C’est l’association qui déterminera les écoles qui recevront la pièce, selon les besoins et les impacts souhaités.