Pour François Giguère, c’est toujours un plaisir d’écrire

François Giguère revient en force avec un quatrième roman pour adolescents. Intitulé «Et c’est l’arrêt!», il continue avec la même clientèle, et conserve le sport, le hockey cette fois, en filigrane.

Pour le retraité de Postes Canada, c’est toujours un réel plaisir que d’écrire. Avec ce livre, il veut une autre fois raconter une histoire aux adolescents dans laquelle ils se reconnaîtront. D’ailleurs, c’est la clientèle visée par cette collection, «Ado-Drame», de la maison d’édition Vents d’Ouest. «Ça peut aussi s’adresser à ceux qui souhaitent retrouver leur adolescence», ajoute l’auteur avec un petit sourire.

On y découvre Nathan Bélanger, gardien de but au hockey, qui croise Léa Vaillancourt. Plusieurs rencontres entre les deux ados permettront des rapprochements d’un côté, mais ils seront éloignés, de l’autre, par les différences entre leur univers respectif. Les hauts et les bas de la vie scolaire s’ajoutant à cela, comment l’année se terminera-t-elle?

L’auteur garde une belle proximité avec les jeunes, ce qui lui permet de pouvoir constater ce qu’ils vivent. Il est toujours arbitre au football ce qui lui donne un point de vue bien spécial sur la jeunesse. «Et ça n’a pas beaucoup changé avec les années, si ce n’est des téléphones cellulaires», fait-il remarquer.

Son livre est disponible en librairie et dans plusieurs bibliothèques municipales. Il est aussi très heureux de voir que c’est à travers la francophonie canadienne que ses écrits, distribués par Prologue, sont lus. En effet, ses autres livres y connaissent un bon succès, sélectionné par Bibliomane (Touché!) ou retenus parmi les 28 romans dans le spécial littérature pour adolescents parus chez Les Libraires en avril-mai 2018 (Plaqué! et Touché!).

François Giguère considère l’écriture comme un passe-temps. Outre cela, il continue de marcher régulièrement, fait du patin à glace, prend du temps pour faire de la lecture, etc. «Je n’ai pas la pression d’écrire et je suis bien supporté par la maison d’édition», apprécie-t-il. Et maintenant qu’il a terminé son quatrième livre, il se sent de plus en plus à l’aise dans son style d’écriture et annonce qu’un cinquième roman mijote déjà dans sa tête.