Plusieurs surprises et beaucoup de talent au Symposium de Danville

Le 19e Symposium des arts de Danville se tiendra du 1er au 4 septembre (week-end de la fête du Travail) dans les rues de la coquette municipalité. Au programme, surprises et belles rencontres avec 46 artistes professionnels triés sur le volet pour l’occasion.

Le président du conseil d’administration, Mario Morand, accompagné de plusieurs membres de l’organisation, a dévoilé la programmation de cette fête de l’art qui sera cette année sous la présidence d’honneur de Raymond Quenneville, peintre paysagiste originaire de la région de Trois-Rivières. Ce dernier n’était toutefois pas présent (retenu en Europe), mais, par l’entremise d’une vidéo, a tenu à dire que c’était un véritable honneur que d’occuper ce poste à Danville. «Il me fera plaisir, ainsi que les autres artistes, d’accueillir et discuter avec les visiteurs», a-t-il insisté.

Ce sont 112 inscriptions qui ont été reçues cette année, ce qui prouve, selon M. Morand, que l’événement a de plus en plus de notoriété. «Ce nombre permet plus de variété et la possibilité d’accueillir des artistes des quatre coins du Québec. Il faut aussi dire que 40% des artistes n’étaient pas là l’an dernier», précise-t-il. Ainsi, les visiteurs ont toujours des nouveaux artistes à découvrir lorsqu’ils viennent à Danville.

Pour eux aussi, des ateliers de démonstration destinés aux adultes, mais aux enfants aussi, sont offerts par les artistes.

Le Symposium propose également des concerts en soirée (dès 20 h 30 sous le chapiteau). Le vendredi la scène sera occupée par Doufolk Band, Pépé et sa guitare prendront la relève le samedi et Treevia Band sera en vedette le dimanche.

Les artistes seront répartis sur 5 espaces-galeries et les gens pourront compléter leur visite avec les trois galeries permanentes de Danville qui sont partenaires de l’événement. Ensuite, les visiteurs seront invités à choisir le Coup de cœur Josée-Perreault et ainsi courir la chance de gagner un bon d’achat de 500 $ échangeable contre une œuvre de l’artiste de son choix. Il y aura également possibilité d’acheter des billets de tirage pour se mériter une toile crées par le président d’honneur, d’une valeur de 2060 $.

Le Symposium des arts de Danville poursuit son virage stratégique entamé il y a trois ans maintenant et qui mise sur la mise en valeur des ressources locales. L’événement est rendu possible grâce, entre autres, à la contribution d’au-delà d’une centaine de bénévoles qui ont à cœur la réussite de cette fête artistique qui fait rayonner Danville en accueillant, bon an mal an, entre 12 000 et 15 000 visiteurs.

Vers le 20e

Tout en organisant le 19e symposium, il faut déjà penser au 20e qui sera célébré en 2018. Le processus est enclenché et on promet un événement remarquable. D’ailleurs on profite du 19e pour essayer des choses en vue de cet anniversaire qui sera souligné de belle façon.