Plus qu’un lieu, un rendez-vous!

PLESSISVILLE. L’édition 2014 de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se tiendra du 18 au 25 octobre, vise à souligner particulièrement le rôle social des bibliothèques publiques et aura pour thème : Plus qu’un lieu, un rendez-vous!

Pour la coordonnatrice culturelle de la Ville de Plessisville, Suzanne Bédard, la Semaine des bibliothèques publiques est l’occasion idéale pour la population de prendre connaissance de l’étendue des services qui sont offerts à la Bibliothèque municipale et de bénéficier de ses avantages.

«Plus qu’un lieu, un rendez-vous!» est d’ailleurs un thème qui s’applique remarquablement bien à la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville estime Mme Bédard. «Ce n’est plus le milieu austère d’autrefois. Il y a un salon avec une machine à café et des divans aussi confortables qu’à la maison», d’illustrer la responsable de la bibliothèque pour faire part de cette transformation. «Les gens disposent aussi de portables pour naviguer sur Internet.»

Mais il y a beaucoup plus que le lieu physique. «Nous avons développé au cours des années une approche axée sur le client. Notre objectif est de nous assurer de bien accueillir les gens et qu’ils repartent contents de leur expérience. Leur satisfaction est importante parce que nous désirons qu’ils reviennent. Après tout, ce sont eux qui payent la bibliothèque avec leurs taxes. Nous prenons le temps de jaser avec les gens et leur suggérer de bonnes lectures. C’est facile pour nous de le faire d’autant plus nous bénéficions de l’expertise des membres de notre club de lecture qui placent une cote à chacun des livres qu’ils ont lus.»

Il y a quelque 70 bénévoles qui supportent le personnel de la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville. «Nous pouvons nous estimer chanceux de compter sur autant de bénévoles. C’est rare de voir ça dans une bibliothèque», d’indiquer Mme Bédard.

La coordonnatrice culturelle invite les gens à utiliser la bibliothèque avant de s’acheter un livre. «Un roman se vend autour de 30 $ en librairie et on ne le lit qu’une fois. Ça vaut donc la peine de voir s’il est disponible et c’est facile de le faire à partir même de la maison en consultant notre catalogue via le site Internet de la Ville de Plessisville ou en se rendant directement sur place. Nous recevons des nouveautés chaque semaine et sommes ouverts aux suggestions.»

«Et tout ça est gratuit pour les résidents de la Ville de Plessisville. Il ne leur en coûte rien pour devenir membre et avoir accès à la collection de quelque 30 000 volumes et à toutes les activités de notre programmation annuelle (automne-hiver-printemps)», de souligner Mme Bédard.

Les non-résidents peuvent aussi bénéficier des services de la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville moyennant des frais de 60 $ par année. «Encore là, explique Mme Bédard, c’est de l’argent bien investi. C’est le prix de deux romans seulement. C’est vite payé.»

La Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville comptait 1804 membres actifs en 2013 et c’est 27% de sa population active qui a emprunté au moins un livre dans la dernière année. Elle concentre ses activités sur le prêt de livres et n’a jamais envisagé de faire le prêt de CD ou de DVD. «Nous sommes très bien desservis à ce niveau par le club vidéo local.»

Le prêt de livres numériques devrait par contre figurer dans les projets futurs de la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville. «C’est une tendance qui se vit à l’internationale. La demande est là», de faire savoir Mme Bédard.

Semaine des bibliothèques

Coïncidant avec la Semaine des bibliothèques et présentée dans le cadre des bibliothèques animées de la MRC de L’Érable, la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville offrira gratuitement la conférence de Steve Maltais le mercredi 22 octobre à compter de 19 h.

Séduire et se séduire sera le thème de sa conférence alors qu’il vous apprendra à décupler votre pouvoir de séduction, que ce soit en amitié, au travail ou en couple, afin d’optimiser vos relations.

Une denrée et c’est payé!

Aussi, durant la Semaine des bibliothèques publiques, la Bibliothèque municipale de Plessisville est l’une des six bibliothèques du Centre-du-Québec et de la Mauricie qui vous propose de régler vos frais de retard en échange d’une denrée alimentaire, et par conséquent, de faire preuve de solidarité avec les plus démunis. À Plessisville, les denrées seront remises à l’Oeuvre du Partage de Plessisville.

«Cette façon de faire vient remplacer la traditionnelle amnistie des abonnés. C’est la première fois que nous le faisons ainsi. Une denrée équivaut à 1 $ de frais de retard pour un maximum de 10 $ de frais payables en denrées alimentaires par abonné. Le but est de venir en aide à nos familles. Nous invitons même ceux qui n’ont pas de frais de retard à participer également», de conclure la coordonnatrice culturelle.

La Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville est ouverte le mardi et le jeudi de 13 h 30 jusqu’à 20 h 30, le vendredi de 13 h 30 jusqu’à 16 h 30 ainsi que le samedi et le dimanche entre 13 h et 16 h. La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est célébrée chaque année depuis maintenant 16 ans durant la troisième semaine d’octobre La Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville est installée dans ses locaux actuels de la rue Saint-Calixte depuis 2002.