«Plaqué», un nouveau roman signé François Giguère

François Giguère se plaît bien à raconter des histoires aux ados. C’est pourquoi il revient avec un troisième roman (sportif) qu’il a intitulé «Plaqué».

D’entrée de jeu, l’auteur victoriavillois explique que son livre se déroule à peu près dans le même environnement que les précédents, soit dans une école secondaire. Il a même ramené les principaux protagonistes de «Touché» (son deuxième roman) autour desquels de nouveaux personnages s’ajoutent. «Je n’ai pas de difficulté à m’identifier à ces jeunes», explique le retraité de Poste Canada qui œuvre encore comme arbitre au football (ce qui l’amène à côtoyer les jeunes auxquels il s’adresse dans son livre).

On retrouve donc Félix-Antoine Carrier qui tente de garder le cap après un drame. Le retour d’Angleterre d’Élodie et des incidents fâcheux viendront troubler sa vie. Des coups durs du destin amèneront des choix déchirants…

Dans ce livre, l’auteur aborde des thèmes un peu difficiles comme la mort et le sentiment de culpabilité. S’ajoute à cela des valeurs qui lui tiennent à cœur telles que l’amitié, l’honnêteté et l’entraide aussi. «J’aborde également le thème de la foi parce qu’il faut se raccrocher à quelque chose», note-t-il.

L’histoire qu’il propose dans ce livre coule bien et François Giguère souligne que l’écriture s’est bien déroulée. Si bien en fait que le livre a été publié (chez Vents d’Ouest) bien plus tôt que prévu. Cela fait en sorte qu’il aura publié trois livres en moins de quatre ans!

«Pour moi, l’écriture demeure un beau passe-temps, un plaisir que je partage avec les autres», confie-t-il.

Ceux qui liront son livre se retrouveront plongés dans l’action, l’auteur ne négligeant pas les dialogues qui permettent de bien comprendre. «J’ai toujours aimé le théâtre, c’est peut-être pour cela que j’apprécie les dialogues», note-t-il.

Les lecteurs découvriront aussi un clin d’œil fait à Solidarité Jeunesse et même des liens qui mènent sur YouTube. «Ça permet un genre d’interaction avec le lecteur.» Si le livre s’adresse principalement aux ados (gars et filles trouveront leur compte) de 12 ans et plus, les plus vieux l’apprécieront aussi. «Pour ceux qui ont gardé leur cœur d’ado», ajoute François.

L’auteur a déjà repris le travail pour l’écriture d’un quatrième livre. «Je reste dans la même veine, mais je vais parler de hockey cette fois», promet-il.