Plaisirs d’écrire, bonheur de lire avec Jean Désy, l’amoureux du Nord

Dans le cadre des rendez-vous littéraires intitulés Plaisirs d’écrire, bonheur de lire!, l’animatrice Danielle LeBlanc reçoit Jean Désy le mardi 11 septembre, à 19 h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville. C’est avec le médecin-poète que débutera la nouvelle saison d’entretiens qui comptera deux autres rendez-vous cet automne.

 Jean Désy a terminé des études en médecine avant d’entreprendre un doctorat en littérature, puis une maîtrise en philosophie. Il voyage toujours entre le Nord et le Sud, entre la pratique de la médecine et de la littérature, entre l’enseignement et l’écriture.

Auteur de quelque 40 ouvrages publiés depuis les années 80, il écrit de la poésie, des romans, des essais et des récits, toujours imprégnés de son amour du territoire nordique québécois et de ses habitants. Voici des titres qui illustrent ses préférences : Chez les ours, en 2012, Bras-du-Nord, en 2015, Amériquoisie, en 2016 et Chorback (champ de glaces flottantes), en 2017, aux Éditions Mémoire d’encrier; L’accoucheur en cuissardes, en 2015 et La route sacrée, en 2017, aux Éditions XYZ.

Jean Désy affirme être un meilleur médecin parce qu’il est d’abord un poète. Rencontre avec un auteur inspirant, dont la bienveillance n’a d’égale que sa formidable faculté d’émerveillement. Cette entrevue publique est une activité gratuite et sera suivie d’une période de questions.

Cette activité est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Victoriaville.