Pierrette Nadeau : une femme au cœur grand… comme son village!

« Pierrette… une femme au cœur de son village » est le titre du quatrième livre écrit par la « toute jeune » auteure de 83 ans, Pierrette Nadeau, de Saint-Pierre-Baptiste, qui nous raconte des épisodes de sa vie au village et de sa famille. Un album qui a remué chez elle beaucoup d’émotions.

Une cérémonie en présence des membres de sa famille, d’amis et d’invités spéciaux a été organisée à l’hôtel de ville de la petite municipalité de 573 âmes pour souligner le lancement de son autobiographie.

Dans ce livre, Mme Nadeau fait un peu la généalogie de sa famille. Elle y parle de son enfance, son adolescence, sa carrière de maîtresse d’école (pendant 26 ans et trois quarts…), ses amours, sa vie de jeunesse, son mariage, ses expériences de propriétaire d’hôtel, de marguillère et de conseillère municipale et raconte même son voyage de noces, tout en se gardant une p’tite gêne bien sûr. « J’ai des souvenirs qui remontent aussi loin qu’alors que j’avais 4 ans. Je suis née à Saint-Pierre-Baptiste, j’y ai connu mon amoureux avec qui j’ai partagé 58 ans de ma vie et nous y avons eu nos enfants. »

Les fêtes de famille et autres événements heureux comme les plus tristes se retrouvent aussi dans son volume. « J’ai quand même eu une belle vie. Je suis une femme heureuse. La vie m’a comblée et j’ai peut-être voulu dire que le bonheur existe. Il s’agit juste d’accepter les petits bonheurs au quotidien », dit-elle.

L’idée d’écrire ses souvenirs germait en elle depuis plusieurs années. « Quand j’ai commencé à mettre sur papier quelques épisodes de ma vie en 2010, je ne pensais pas qu’il me faudrait 13 ans pour voir enfin la réalisation de ce projet », souligne-t-elle précisant que si elle a mis aussi de temps à le réaliser, c’est que d’autres projets (de bénévolat) sont venus meubler ses soirées.

« Venant d’une famille de 15 enfants, mes parents m’ont appris à donner, à partager et c’est ce que j’ai fait toute ma vie. Qu’on se rappelle la pandémie… les tartes et les pâtés, j’en ai cuisiné et mon perron n’a jamais été si vivant. Il m’arrive encore de récidiver », éclate-t-elle en riant.

Parmi les projets de bénévolat dans lesquels elle s’est impliquée, le sentier des Générations et la réalisation de l’album du 125e ont nécessité beaucoup de son temps. « Je dirais que de toutes les tâches bénévoles que j’ai accomplies, c’est le projet dont je suis le plus fier. Pas moins de 92 tableaux font partie de ce sentier et il y a de la place pour en ajouter d’autres. De nouvelles familles m’en ont fait la demande. Si la santé me le permet, ce sera mon prochain projet », a-t-elle annoncé.

L’arbre aux souvenirs réalisé à la 60e partie de sucre de la municipalité est un autre projet qui a retardé l’écriture de son autobiographie. « Tout mon temps était pour la communauté, il en restait donc beaucoup moins pour moi », poursuit-elle.

Par ce volume, elle veut que sa famille se souvienne d’une maman, d’une grand-maman, d’une femme ordinaire, un peu extraordinaire. « Quelqu’un m’a dit un jour qu’il faut mettre ses talents au service des autres. J’ai toujours été celle qui était disponible pour sa famille et pour sa communauté », ajoute-t-elle sans prétention tout en souhaitant que tout un chacun garde en souvenir le meilleur d’elle-même.

Avec cet album, son désir de redonner au suivant est aussi venu la hanter. C’est pourquoi elle a décidé de remettre une partie des profits à l’organisme ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable). « J’ai toujours voulu aider les plus démunis. Vous aurez donc la chance de contribuer à ce qui me tient à cœur. » Son livre, qui est très coloré et qui contient aussi beaucoup de photos, sera en vente au coût de 30 $. Il est disponible en quantité limitée.

Parmi les invités, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, était présent pour témoigner de sa reconnaissance auprès de Mme Nadeau et l’a assurée qu’il lira son volume avec grand intérêt. « J’aime beaucoup l’histoire et pour savoir où on veut aller, il faut savoir d’où l’on vient. Vous faites partie des gens qui nous permettent de nous rappeler notre histoire. »

M. Lefebvre a même ajouté que chaque village devrait avoir une Pierrette Nadeau. « C’est incroyable tout ce que vous avez apporté à votre communauté », a-t-il mentionné tout en indiquant que son livre aurait bien pu s’intituler « Pierrette, une femme au cœur grand… comme son village. »

Au nom du député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, son attachée de presse, Isabelle Laplante, a elle aussi rendu hommage à Mme Nadeau qu’elle a rencontrée une première fois lors du Festival des sucres en 2012. « J’ai tout de suite aimé cette femme-là comme amie. Chaque fois que je me rends à Saint-Pierre-Baptiste, elle est là qui fait du bénévolat, elle est là pour tout le monde. Aujourd’hui, ce n’est pas juste la Municipalité de Saint-Pierre-Baptiste qu’elle fait rayonner par ses souvenirs, mais aussi toute la MRC de L’Érable. Moi aussi je vais lire votre histoire et votre bonheur. Vous êtes une belle inspiration pour chacun d’entre nous. »

Le maire de Saint-Pierre-Baptiste, Donald Lamontagne, connaît bien la « jeune auteure » qui lui a d’ailleurs fait l’école. « À l’époque, elle m’appelait mon malcommode parce que j’avais peut-être un peu trop de caractère. Mais, les choses ont bien changé depuis que je suis maire, parce qu’elle m’appelle maintenant son beau Donald lorsqu’elle décroche la ligne au bout du téléphone », a-t-il ironisé.

Plus sérieusement, M. Lamontagne a tenu à féliciter Mme Nadeau pour son bon travail et son implication dans la communauté et lui a souhaité de vivre au-delà de 100 ans pour réaliser tous ses autres projets au profit des gens de son village.