«Pièces», une exposition immersive

Le centre d’art Jacques-et-Michel-Auger a accueilli, pour la première fois de son existence, une résidence in situ au cours des derniers jours. C’est l’artiste Jean-Sébastien Denis qui a occupé les lieux et monté une exposition intitulée «Pièces» qu’on peut voir jusqu’au 24 mars.

Rencontré la veille du vernissage, l’artiste était encore à fignoler les détails de cette grande œuvre. Parce qu’il ne s’agit pas de plusieurs peintures et aménagements, mais bien d’un tout. C’est la pièce dans son ensemble, avec les œuvres qui y ont été installées, qu’il faut voir.

Pour lui aussi il s’agissait d’une première expérience de résidence du genre, qu’il a bien appréciée. «C’est une transition entre le 2D et le 3D», a-t-il expliqué.

Il s’est bien approprié les lieux (murs, plafond et planchers) qu’il parvient à occuper. Pendant 10 jours, il s’est inspiré de l’endroit pour créer. Il avait apporté avec lui certaines peintures qui ont trouvé leur place dans l’espace et en a créé d’autres pour venir les rejoindre. «J’avais fait des croquis, j’avais des idées, mais je n’ai pas réalisé la moitié», mentionne-t-il.

Jean-Sébastien a également accueilli, au cours de cette résidence, certains visiteurs (même un groupe) qui sont venus apprécier son processus de création.

S’il y a toujours de la profondeur dans ses peintures, il en va de même pour son exposition. En effet, les visiteurs prendront plaisir à se tourner dans tous les sens pour découvrir les différentes anamorphoses qu’il a créées dans l’espace avec du vinyle autocollant, de la peinture acrylique ou tout ce qui lui a tombé sous la main et qui l’a inspiré. Que ce soit une ligne verte au plafond ou un cube qui semble entrer dans le mur noir, il  multiplie les occasions d’illusions.

L’artiste travaille avec ce qu’il a sous la main, ce qu’il trouve. Par exemple, il a voulu utiliser des socles disponibles au centre d’art. La couleur fait aussi partie de son travail maintenant et même le fluorescent qu’il propose et qui vient ajouter de la lumière à ses installations. «J’ai toujours aimé la couleur et elle est arrivée tranquillement dans ma vie», a-t-il ajouté. Il est maintenant plus à l’aise avec son utilisation.

S’il a monté cette exposition pour se surprendre lui-même, les visiteurs seront également surpris (agréablement) lorsqu’ils mettront les pieds dans la galerie, dans l’œuvre pourrait-on dire, puisqu’il s’agit d’une expérience immersive. Même avant d’y entrer, ils pourront voir certains détails que l’artiste a faits pour les intéresser.

Jean-Sébastien a bien apprécié cette première expérience de résidence. Il espère pouvoir le refaire et, pourquoi pas, pousser plus loin ses expérimentations artistiques.

Au sujet de l’artiste

Jean-Sébastien Denis est originaire de Sherbrooke, mais habite Montréal depuis quelques années. Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM, il a réalisé plusieurs œuvres monumentales dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture du Québec.