Un périple artistique de cinq semaines pour Daniel Martineau
Le céramiste-sculpteur de Saint-Norbert-d’Arthabaska, Daniel Martineau, se prépare à partir pour la France, pour Saint-Quentin-la-Poterie plus précisément, où il effectuera une résidence d’artiste de cinq semaines.
L’artiste est très enthousiaste de s’être fait offrir cette opportunité d’aller apprendre, mais également d’aller montrer ce dont il est capable dans cette petite localité française d’environ 2500 habitants. D’ailleurs, c’est le fait qu’il s’agisse d’un petit village qui l’a incité à faire cette demande de résidence. Il partira donc le 15 février et reviendra le 25 mars de ce périple artistique.
Le but de ce voyage, pour lui, est de rencontrer un maximum de céramistes et de les encourager à créer, ensemble, un inukshuk. «Chacun fera une roche et je m’occuperai du traitement de surface», a-t-il indiqué en entrevue téléphonique. D’ailleurs, cette résidence a comme autre objectif de trouver la ou les recettes pour que la porcelaine ressemble à la roche.
Daniel Martineau en sera à sa troisième résidence d’artiste, mais la première aussi loin de chez lui. «C’est le fun et inquiétant à la fois», a-t-il indiqué. Ce voyage en France lui permettra de sortir de sa zone de confort. Il espère également pouvoir en profiter pour aller rencontrer les enfants de la région (comme il le fait souvent ici) et réaliser des projets qui feront en sorte qu’il aura laissé une trace de son passage dans cette communauté où la poterie est partie prenante de l’histoire.