Pâquerette Gagnon : de la Fédération des commissions scolaires du Québec au Parminou
C’est le 7 décembre que la candidature de Pâquerette Gagnon a été acceptée à l’unanimité au poste de présidente de la Corporation du Théâtre Parminou. Elle succède ainsi à Michel Bernier qui a quitté ses fonctions il y a quelques années.
Nouvellement retraitée à la suite d’une carrière de 38 ans en éducation dont 31 années à des postes de gestionnaire (directrice d’école en Afrique (2 ans), directrice des Services éducatifs dans le nord du Québec (4 ans), directrice générale de la Commission scolaire de la Riveraine (10 ans) et de la Commission scolaire des Découvreurs (5 ans) et directrice générale de la Fédération des commissions scolaires du Québec (10 ans)), Mme Gagnon voit en cette présidence un défi important et fort stimulant.
Dès le début de sa carrière comme directrice générale, Mme Gagnon a eu à travailler avec le Théâtre Parminou à travers une création en collaboration avec les directions générales de commissions scolaires. Le Parminou est demeuré dans son cœur et elle n’a jamais hésité à faire appel à ses artistes et à faire la promotion de leur talent, de leur écoute et de leur grande disponibilité à chaque fois qu’elle en a eu l’occasion. Elle croit foncièrement que son expérience en éducation, parsemée de multiples implications, et son engouement pour le milieu théâtral ne pourront que bien servir la Corporation.
Sans minimiser plus de 40 ans de rayonnement théâtral, Mme Gagnon a le sentiment qu’une nouvelle impulsion pourra contribuer à augmenter l’influence du Parminou sur la société actuelle tant au plan local que régional, mais aussi et davantage au plan national. Elle a la conviction que quelques personnes influentes et engagées dans des causes sociales pourraient contribuer au développement du Théâtre Parminou.
Deux des principaux mandats de madame Gagnon seront la réorganisation de la Corporation et son développement dans la recherche de fonds.
La Corporation du Théâtre Parminou est composée de membres issus du milieu des affaires et du milieu institutionnel qui croient en le Théâtre Parminou et sa mission. Jusqu’à présent, leur principale implication est dans la campagne de financement qu’est la soirée-bénéfice annuelle du Parminou, qui sert à faire connaître et apprécier son travail artistique tout en contribuant à son enracinement dans sa région (Bois-Francs) et en multipliant les liens entre le milieu artistique et le monde des affaires et des institutions.
Rappelons que le Théâtre Parminou, coopérative de travail à fins sociales, est le pionnier et chef de file du théâtre d’intervention au Québec depuis plus de 40 ans. Sa volonté d’être accessible conduit ses équipes d’artistes professionnels partout au Québec et dans les autres provinces en rejoignant les gens là où ils sont : les écoles, les salles communautaires, les centres culturels, les prisons, les organisations et les milieux de travail.