Orgue et hautbois pour découvrir les «Couleurs d’automne»

Les Amis de l’orgue des Bois-Francs préparent, pour le dimanche 28 octobre, un récital qui mettra en vedette l’orgue et le hautbois et qui s’intitule «Couleurs d’automne».

L’événement mettra en vedette l’organiste Mélanie Barney et le hautboïste Rémi Collard et aura lieu à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Victoriaville à 14 h. Au programme, des pièces solos pour l’orgue et pour le hautbois, mais également d’autres en duo. Une occasion privilégiée d’apprécier le talent des deux musiciens et d’entendre un programme présenté seulement pour la cinquième fois.

Ils seront à Victoriaville et pourront mettre en valeur l’orgue Casavant fabriqué en 1967 et installé au jubé de l’église depuis 2007. Il avait été initialement installé dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lévis, où il est demeuré jusqu’en 1997. Ensuite, il s’en est allé à la Maison généralice de la Fédération des Augustines à Québec puis acquis par les Chevaliers de Colomb. En plus d’apprécier les «Couleurs d’automne» qui sont à leur apogée dans la nature, les spectateurs pourront apprécier les différentes couleurs sonores des deux instruments de musique.

https://youtu.be/71grW0XCsbc

Il est de type néo-classique et est le seul du genre dans la région. Il compte un total de 12 jeux et donc un peu plus de 500 tuyaux. Au programme, des pièces de Johann Ludwig Krebs, d’Alessandro Marcello, mais également une partie canadienne. C’est l’occasion de découvrir un duo peu fréquent (orgue et hautbois). D’ailleurs, le hautbois, dans l’orchestre, est souvent très discret, mais pour le récital il sera mis de l’avant.

En entrevue téléphonique, Mélanie Barney a expliqué qu’elle initie souvent des projets avec différents musiciens. «Celui avec Rémi Collard s’est fait rapidement et nous avons présenté un programme 100% canadien au Grand séminaire de Trois-Rivières», a-t-elle souligné. Il s’agira pour elle d’un premier concert à Victoriaville et elle prépare son programme selon l’instrument sur lequel elle jouera. «J’adapte mon répertoire pour mettre l’orgue en valeur. Ce sera un concert plus intime», ajoute-t-elle. L’entrée à ce concert est libre, mais une contribution volontaire de 15 $ est suggérée.