Objectif atteint pour Rock la Cauze

La toute première édition du festival Rock la Cauze ayant eu lieu samedi, au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville, s’est avérée être un véritable succès. Les neuf groupes ayant défilé sur la grande scène aménagée pour l’occasion ont su ravir les milliers de spectateurs.

Entre 5200 et 5500 personnes ont participé aux festivités, mentionne le président de l’événement, Patrice Marcoux. Pour le comité organisateur, c’est donc «objectif atteint», dit-il. La belle température de samedi en a sans doute convaincu plusieurs de se déplacer pour assister à cette grande première dans la région. En prévente, quelque 4400 billets avaient trouvé preneur.

GrimSkunk a su ravir les nombreuses personnes à assister à sa performance.

Pour en arriver à ce résultat, une grande préparation a été nécessaire, poursuit M. Marcoux. «Les gens doivent savoir que Rock la Cauze, c’est un gros chantier. C’est un chantier d’une semaine. C’est une fête d’un peu plus de 300 000 $, donc c’est beaucoup d’énergie, de temps, d’efforts et d’argent pour en arriver au résultat que les gens ont vu. Autant les festivaliers que nos bénévoles, les gens ont vraiment aimé. Pour nous, c’est vraiment une belle récompense.»

Lors du grand jour, les membres du comité organisateur ont également bien réagi face à des situations imprévues. «Le fait qu’on n’ait pas d’expérience événementielle de cette envergure-là nous a rattrapé. On a été pris de court. Par contre, de la façon dont on a réagi, ça ne paraissait pas.» Il raconte notamment avoir vu des gens tout donner pour tenir une clôture de sécurité en plein milieu d’un show alors que la foule déployait une grande énergie.

Anti-Flag vole le show

Parmi les neuf groupes ayant diverti les festivaliers pendant les 12 heures de spectacle, Anti-Flag a retenu l’attention de plusieurs personnes, dont le président du comité organisateur. «Dans les artistes internationaux, la performance d’Anti-Flag était cinq étoiles. Ils ont volé le show! Les gars avaient beaucoup d’énergie.» Pennywise, Reel Big Fish, GrimSkunk, Major Lee, Stick Man, AlcoholicA, The Hacked et Ninjas and Aliens en ont aussi mis plein la vue.

Le président de Rock la Cauze Patrice Marcoux dresse un bilan positif de la première édition de l’événement.

Pendant les différents spectacles, les enfants ont pu se faire coiffer ou maquiller dans la section du site prévue pour eux. Ils ont donc été nombreux à afficher un look rock pour la journée.

En fin de soirée, plusieurs personnes ont convergé vers le Collège Clarétain, où étaient situés les emplacements de camping. Plus tôt dans la journée, le terrain a affiché complet. «Quand on est arrivés le dimanche matin, tout le site était propre. Les gens avaient eux-mêmes ramassé leurs choses», indique M. Marcoux. Au parc Terre-des-Jeunes, la désinstallation a toutefois nécessité plusieurs heures de travail.

L’objectif d’amasser 10 000 $ pour l’Association Parents-Ressources des Bois-Francs a d’ailleurs été atteint, confirme les membres du comité organisateur. Le montant total de la récolte pour la cause supportée cette année sera dévoilé dans les prochains jours.

Un possible ajout de taille

Le président de Rock la Cauze annonce qu’une deuxième édition de l’événement aura lieu l’année prochaine. Il précise vouloir bâtir sur le résultat de cette année, mais aussi avoir de nouvelles idées. Ainsi, le festival pourrait se tenir sur deux jours au lieu d’un seul. Au samedi punk rock et ska pourrait s’ajouter une programmation pop rock le vendredi soir.