Notes d’atelier : le ras-le-bol mordant d’Antoine Larocque

Antoine Larocque documente ses réflexions tranchantes sur le milieu de l’art dans Notes d’atelier, à paraître le 26 juillet chez Pièce jointe Éditions.

Dans un geste proche des automatistes, Antoine Larocque use de pastels gras colorés pour consigner ses réflexions sur de simples feuilles de papier à dessin. Ses notes sont d’autant de cris du coeur sur la réalité des artistes au Québec, que de reenactments de citations de poètes, d’artistes ou d’écrivain·e·s dont il partage les ras-le-bol. Le livre Notes d’atelier se veut une anthologie des réflexions manuscrites d’Antoine Larocque, dont la force réside dans leur potentiel à nous désengourdir. Assurément, c’est un livre qui provoquera des discussions nécessaires sur les conditions de travail des artistes visuel·le·s et sur leur reconnaissance.

Antoine Larocque est un artiste visuel originaire d’Arthabaska, dont le travail se caractérise par une

approche personnelle, brute et expérimentale de l’image. Il privilégie des moyens rudimentaires et

des éléments trouvés dans son quotidien, dans le but de transfigurer les codes esthétiques de la

culture populaire de la région où il a grandi. Ses oeuvres vidéos sont distribuées par Vidéographe

et ont notamment été diffusées durant Correspondance/Correspondence en collaboration avec la

Holden Gallery (Manchester et Montréal, 2020) et au Fracto Experimental Film Encounter (Berlin,

2018). Mai banqueroute, son premier recueil de photos, a été publié en 2019 par Ok Cool Editions.

Son travail en peinture a entre autres été présenté à Projet Casa, dans le cadre de Pictura (Montréal, 2020).