«Nos territoires» : un duo visuel et poétique

Parce qu’elles sont amies et qu’elles souhaitaient travailler ensemble, Andrée-Anne Laberge et Véronique Pepin présentent une nouvelle exposition intitulée «Nos territoires».

Il s’agit du résultat d’un travail de plus d’une année qui a permis de créer un corpus de 10 œuvres visuelles et le même nombre d’œuvres poétiques. S’ajoutent à cela un livre d’art, deux œuvres individuelles, une vidéo et 12 créations de jeunes nouveaux arrivants qui sont exposés à la galerie de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick jusqu’au 21 octobre.

Un projet complet qui a comme essence le territoire, autant physique que psychologique. «Nous avons discuté des questionnements dans nos démarches respectives. Il y a la nature, les paysages, la géographie, le territoire et les rapports avec ces éléments», ont-elles expliqué quelques heures avant le vernissage. Pour elles, il y a toujours les territoires physiques, mais également les territoires et les frontières intérieures, des sujets fascinants.

L’oeuvre de l’une, complète celle de l’autre

Tout le travail a été basé sur l’échange. Ce n’est pas le tableau qui inspire le poème ou vice-versa. Il y a eu discussion, lectures et pistes d’idées avant que chacune se tourne vers son médium d’expression. L’exposition présente les œuvres en duo, sur les murs de la salle d’exposition. Les visiteurs pourront donc circuler tout en lisant et appréciant les œuvres qui se complètent les unes les autres.

Et en publiant un livre d’art, Véronique amène Andrée-Anne dans son monde (ou dans son territoire pour rester dans le thème), comme elle le fait aussi avec l’exposition. Celle-ci est complétée avec une vidéo signée Antoine Larocque qui montre les façons de créer des deux artistes, le tout enveloppé dans la musique de Carl Raymond.

Pour ce projet, les deux artistes ont bénéficié d’une bourse du CALQ, grâce au Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec. «Ça nous permet une liberté créative», apprécient-elles.

En parallèle et grâce à la collaboration du Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), Véronique et Andrée-Anne ont animé un atelier créatif avec 12 jeunes âgés entre 9 et 17 ans. Les jeunes étaient invités à réfléchir aussi sur le territoire et créer une œuvre visuelle et olfactive (ils ont utilisé, notamment, des épices).

Tout le processus aura donc été, pour les deux artistes, une aventure autant artistique qu’humaine.

Quant au livre, édité par La petite barque, il a été tiré à 300 exemplaires et déposé aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada de même que dans les bibliothèques publiques du Centre-du-Québec, notamment. Il sera également disponible chez Buropro de Victoriaville, à la Fromagerie du Presbytère, auprès des artistes et de la maison d’édition.

Ce projet artistique étant terminé, Véronique Pepin se prépare à une résidence d’artiste qui aura lieu à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, du 23 octobre au 27 novembre. Elle en profitera pour rencontrer les usagers de la bibliothèque, animer des ateliers littéraires et créer un journal de bord.

Quant à Andrée-Anne Laberge, elle prépare des ateliers artistiques qu’elle présentera à la Maison Fleury, à l’Atoll, mais aussi dans les écoles.