Mythes, contes et légendes

Le Musée du Bronze d’Inverness est fier de vous annoncer le thème de son exposition 2017. Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, le musée présentera l’exposition Mythes, Contes et Légendes à partir du 28 mai prochain. Institution unique au Québec, le musée est non seulement une attraction touristique majeure dans le Centre-du-Québec, mais est situé dans un village au sein duquel nous retrouvons deux fonderies, soit l’Atelier du bronze d’Inverness et la Fonderie d’Art d’Inverness. Le musée est l’un des seuls au Canada où il est permis de toucher aux œuvres d’art, avec un gant fourni à cet effet.

Une exposition Mythes, Contes et Légendes

Les œuvres exposées, sculptures, peintures et même un totem, seront en lien étroit avec la thématique de l’exposition « Mythes, contes et légendes du Canada », représentant des récits présélectionnés pour chacun des trois territoires et des dix provinces. Cette exposition mettra en valeur des récits concernant les Premières Nations, différentes communautés ou d’autres thèmes reliés à l’histoire et à la culture du Canada, et ce, dans des représentations en art traditionnel ou contemporain. Les artistes qui exposent cette année sont : Hélène B. Robert, André Bécot, Claude Bisson, Catherine Burry, Caroline Dion, Gilles Drolet, Karolle Grondin, Julie Lambert, Roger Langevin, Éva Lapka, Daniel Laramée, Patrick Leduc, Monette Lemoyne, Jacques Lisée, Colette Matte, Marie-Maude Morin-Dupras, Nadia Nadège et Jean-Guy Martel, Philippe Pallafray, Michel Raymond, Anne Renard, Catherine St-Pierre, Jacques Sylvain, Louise Vachon, Ann Warren et Tim Wisheychan.

Des activités en complément

Une programmation d’activités s’ajoute en lien avec le thème de l’exposition :

Le 8 juillet : Conte de Marc-André Fortin

Une nuit au musée : Date à confirmer

Le 19 août : Rencontre avec un Cri : Tim Wisheychan

Le 16 septembre : Danse carrée

Une collection permanente

Le musée dispose également d’une collection permanente. Les visiteurs auront la chance de voir et de toucher des œuvres de Charles Daudelin, Alfred Laliberté, Suzor-Côté, Michel Hébert, Manon Farmer, Aristide Gagnon, Gérard Bélanger et bien d’autres.

Aussi, nous sommes fiers d’être dépositaires de la collection des Dieux D’Airain. Une collection visant à rendre accessible au grand public l’acquisition d’œuvres d’Hélène Labrie, René Derouin, Armand Vaillancourt, Charles Daudelin, Aristide Gagnon et Chantal Gilbert.

Des coulées

Afin d’initier les visiteurs, le musée offre la démonstration d’une coulée de bronze. Cette démonstration se déroulera tous les samedis à 13h30 et les dimanches à 11h00 ainsi que sur réservation pour les groupes. Ainsi vous aurez alors l’occasion de quitter avec une médaille en bronze personnalisée.

Une galerie à ciel ouvert

Encore une nouveauté cette année, la municipalité d’Inverness offre aux visiteurs une galerie à ciel ouvert. Un circuit piétonnier sur la route Dublin, composé de 16 bronzes permet aux visiteurs de se familiariser avec des artistes du bronze de grand talent. Quoi de mieux que prendre une petite marche sur la rue Dublin pour admirer ces œuvres d’art public en bronze, coulées par nos deux fonderies qui sont à chaque extrémité du village.

Nous vous invitons à consulter le site web du musée www.museedubronze.com ou à communiquer avec Paulette Côté au 418-453-2101 pour connaître les tarifs de groupe et réserver une plage horaire.