Musique source d’inspiration, source de création

Du 29 septembre au 25 novembre , le Musée de l’Hôtel des Postes présentera une toute nouvelle exposition intitulée «Musique source d’inspiration, source de création» proposant une réflexion sur les liens unissant musique et arts visuels.

Depuis toujours, l’acte de création en arts visuels est étroitement lié à la musique comme source d’inspiration. Dans les grottes préhistoriques, les premiers humains se plaisaient déjà à graver l’image d’un tambour ou de silhouettes évoquant la danse ou la musique. Outre l’utilisation de cette iconographie musicale comme source d’inspiration, les artistes s’intéressent également aux moyens de représenter la musique dans son réel sonore. Comment mettre en images les sons et, surtout, l’émotion qu’ils font naître ? De tout temps, la musique a fait vibrer les humains, les atteignant dans ce qu’ils ont de plus intime : leur vécu, souvenirs, émotions, sensibilité, etc.

L’exposition se veut donc un prétexte pour rendre hommage à l’intimité de cette communion des artistes visuels avec la musique. Pour l’occasion, des oeuvres tant figuratives qu’abstraites seront présentées sur les deux premiers étages du Musée de l’Hôtel des Postes. En plus des oeuvres de la collection du Musée Laurier, les oeuvres de 26 artistes sélectionnés seront présentées.

Artistes sélectionnés
Ann Bilodeau, Pauline Campagna, Lise Champagne, Caroline Dion, Yves Doré, Louise Gauthier, Francis Gingras, Monique Gosselin, Laurelou Hélie, Anne-Yvonne Jouan, Annie Labbé, Anita Lavallée, Nathalie Lavoie, Jean-Guy Martel, Claude Mattheau, France McNeil, Francine Metthé, Jules Morissette, Micheline Poirier, Jean Potvin, Nicole Poudrier, Jeanne-Mance Roy, Manon Sabourin, Anne Thibault, Linda Vachon et Kristine Vallée

Une exposition inspirante qui propose au public de découvrir les visions uniques et singulières qu’ont les artistes face aux liens complexes les liant à la musique. Du 29 septembre au 25 novembre , au Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville (949, boul. des Bois-Francs Sud, Victoriaville).