Musique en plein air grâce au piano libre-service

Depuis mercredi le premier piano libre-service, installé par la Ville de Victoriaville, résonne tout près de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

En effet, l’instrument, un don d’Yves Lanteigne, luthier et propriétaire de l’Atelier de lutherie Yves Lanteigne (qui viendra l’accorder à quelques occasions), trône fièrement tout près de l’entrée de la bibliothèque, à l’abri des intempéries. Il est disponible de 10 h à 19 h tous les jours de la semaine pour ceux qui voudraient arrêter y jouer.

Les gens remarqueront que le piano propose un look très artistique et est en lui-même une œuvre d’art. C’est l’artiste-peintre Caroline Dion qui a eu la tâche de l’agrémenter grâce à son talent. «C’était un défi intéressant. J’ai utilisé le losange, symbole des Arlequins qui animaient les foules. J’ai aussi mis des personnages, un qui semble sortir du piano et l’autre qui écoute attentivement, en plus d’animaux qui, on le sait, apprécient la musique», a-t-elle expliqué.

Bon nombre de personnes étaient présentes lors de l’inauguration du piano, dont le maire André Bellavance qui a indiqué avoir reçu beaucoup de messages, par les médias sociaux, demandant l’installation d’un piano dans l’espace public. «Je suis heureux qu’on ait pu concrétiser cette demande», a-t-il expliqué en invitant la population à l’utiliser.

https://youtu.be/DiI0DJjwge4

Les curieux passant autour ont aussi rapidement fait de s’approcher pour apprécier l’instrument et, surtout, entendre Louise Binette qui s’y est exécutée pendant quelques minutes. Mme Binette a joué du piano toute sa vie (depuis qu’elle a 6 ans et elle en a maintenant 76). Elle est originaire de Victoriaville, mais a passé une quarantaine d’années à Montréal, justement en raison  de la musique. Elle est revenue dans la municipalité où elle continue de donner des cours de piano. Trois fois par semaine, elle viendra animer l’instrument pendant l’après-midi. Un autre musicien se chargera de venir y jouer le soir et le week-end à quelques reprises.

Plusieurs villes à travers le monde mettent à la disposition des passants des pianos du genre qui invitent la population à participer directement à la vie culturelle. Victoriaville a désormais le sien.

Le piano est bien enchaîné à son socle, à l’abri, et ne sera pas déplacé. Toutefois, du côté de la Ville de Victoriaville, on ne ferme pas la porte à en installer d’autres… Les musiciens, professionnels, amateurs ou les simples «pianoteurs», sont invités à venir s’approprier l’instrument afin de démontrer leur talent ou encore s’installer quelques minutes pour apprécier ceux qui oseront s’y asseoir. Il sera accessible jusqu’à la mi-août et donnera une ambiance intéressante aux abords de la bibliothèque. L’initiative s’inscrit dans le plan d’action de la politique de développement des arts et de la culture de la ville de Victoriaville.