Mélanie Messier partage l’art et la passion des savons

Mélanie Messier est une artisane des savons et des produits corporels. Elle ouvre maintenant les portes de sa maison de Sainte-Hélène-de-Chester pour partager sa passion et offrir à ses amis une vitrine pour leurs créations.

C’est ainsi que chez Passion Savon (sur la route 263 un peu avant d’arriver à Trottier Mills), on peut s’arrêter et découvrir plusieurs produits artisanaux de la région et d’ailleurs aussi.  Pour Mélanie, c’était un rêve que de posséder, dans sa maison, un coin pour offrir et présenter ses produits. Depuis la mi-juin, ce rêve est devenu réalité.

Dans ce petit local, ouvert du jeudi au dimanche (entre 10 h et 17 h), elle a voulu donner une visibilité à plusieurs artistes. Il y a Guylaine Walsh (qui habite à quelques kilomètres), qui propose quelques-uns de ses «Châpoéthiques» fabriqués de cravates récupérées, Emmanuelle Lessard (de Plessisville) est aussi présente avec ses céramiques. La petite boutique accueille aussi quelques créations de laine d’Alpaga de Camily (Saint-Félix-de-Kingsey) ainsi que les arbres de vie (bijoux) de la Caravane de Merline (Victoriaville). S’ajoutent quelques artisans de l’extérieur de la région, choisis par Mélanie pour la qualité de leurs produits.

Une véritable passion des savons

Quant à Mélanie, elle propose une dizaine de gammes de produits différents qu’elle fabrique elle-même dans son atelier (à la même adresse). «J’ai toujours eu une passion pour les produits naturels et je faisais mes produits de nettoyage auparavant», explique-t-elle.

Ensuite, elle a décidé de créer différents produits, naturels bien entendu, qu’elle offre depuis six ans maintenant. Outre sa nouvelle boutique, elle compte une trentaine de points de vente à travers le Québec, dont les supermarchés IGA, le Métro, la Manne et le Marché public (tous à Victoriaville).

Il est important pour elle d’utiliser des huiles essentielles et des couleurs naturelles. Pas de parfum et de colorant dans ses produits et surtout pas de sulfate. «Je suis autodidacte, je crée mes recettes», insiste-t-elle.

Tous ses savons nécessitent un mois de séchage utilisant la technique de «saponification à froid». «Cela permet de conserver les propriétés des beurres et des huiles», ajoute-t-elle.

Mélanie est originaire d’Acton Vale, a habité Drummondville avant de venir s’établir dans la région il y a sept ans maintenant. Bien installée à Sainte-Hélène-de-Chester, elle apprécie les montagnes et la rivière.

Elle a mis beaucoup d’efforts à aménager l’avant de sa maison pour accueillir les visiteurs. Elle est donc très heureuse lorsque les gens arrêtent la voir et apprécient ses aménagements. La savonnière ne se voit pas faire autre chose. Elle est très heureuse de pouvoir recevoir les gens chez elle et pouvoir leur montrer une partie du savoir-faire de la région.