«Je me souviendrai» de l’histoire avec Gaith Boucher

Grâce à un projet initié par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), et avec la participation de l’auteur-compositeur et interprète de Plessisville Gaith Boucher, les jeunes de la région seront sensibilisés à l’histoire du Québec avec le spectacle intitulé «Je me souviendrai».

Trente spectacles-conférences seront donc présentés dans la région. Gaith Boucher, accompagné de sa guitare, d’un «PowerPoint» et de quelques artéfacts, propose une animation qui mélange langue française, chansons québécoises, repères sociaux, historiques et culturels. Des créneaux qui rejoignent parfaitement l’artiste. «Ça résume l’histoire du Québec en musique», apprécie-t-il.

Déjà, il a eu l’occasion de présenter l’activité à des élèves et a été surpris de l’accueil. «J’ai une belle réponse à date. Les jeunes connaissent les chansons, mais un peu moins les chanteurs», ajoute-t-il.

Et vendredi dernier, c’est devant un public plus âgé, à Victoriaville, qu’il a présenté la conférence. En partant d’Antoine Gérin-Lajoie et son Canadien errant, jusqu’au rap, Gaith fait une visite de 1842 à aujourd’hui.

Ferré et passionné de l’histoire du Québec, Gaith se trouve comme un poisson dans l’eau avec cette animation. Appuyé d’une présentation numérique, il vient mettre des dates et des noms sur des événements qui ont marqué la culture canadienne-française et québécoise.

Pour les jeunes, c’est l’occasion de découvrir des choses et pour les plus âgés, c’est un beau moment de nostalgie. Peu importe l’âge, Gaith, avec sa guitare, parvient à faire chanter tout le monde, même les plus récalcitrants en viennent à taper du pied. Il s’adapte au public, aidé sûrement, comme il le dit, par ses nombreuses années à jouer dans les bars.

La Bolduc, le juke-box, la musique western, tout y passe, saupoudré d’anecdotes et d’histoires amusantes et intéressantes. Gaith ne manque pas non plus (en s’oubliant toutefois) de mentionner les artistes passés et actuels du Centre-du-Québec. «J’y tiens à ce projet, je m’y sens comme dans mes pantoufles», apprécie-t-il.

L’objectif est de valoriser la langue française en revoyant les classiques du répertoire québécois. Il permet également la transmission de la culture et le soutien de la mémoire collective.

Le spectacle est présenté dans les écoles secondaires, les cégeps, les maisons de jeunes, les classes de francisation, les écoles de rue et autres organismes communautaires. Pour des informations sur les coûts et la disponibilité, il suffit de communiquer avec Alex Faucher au 819 818-7989.

La Suisse

Après avoir connu un excellent succès au Carnaval de Québec le week-end dernier, Gaith se prépare pour une visite en Suisse (du 15 au 26 février), tout de suite après sa participation à la Bourse Rideau. Invité par Normand Montreuil, il sera en spectacle à Lausanne, chez «Les gosses du Québec» (les enfants on s’entend) de même qu’au Lapin Vert. D’autres spectacles devraient s’ajouter.

Il s’agira de sa troisième visite en Suisse, où il présentera ses propres chansons ainsi que des classiques du répertoire québécois.