Manon De Pauw expose chez elle

Même si elle cumule les projets et les expositions, Manon De Pauw expose pour une première fois en solo du côté de Victoriaville, sa ville natale.

Elle est une figure importante des arts visuels et de la création interdisciplinaire au Québec (on peut d’ailleurs voir son travail à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau). Mais chez elle, Manon est un peu moins connue. Pour pallier à cette lacune, elle expose ses œuvres récentes du côté du centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150, et ce, jusqu’au 20 octobre.

Présente au vernissage de cette exposition «Corps de lumière», elle a expliqué que depuis quelques années, elle avait fait plusieurs collaborations avec des danseurs, des chorégraphes ainsi que des musiciens. L’art public a aussi occupé son temps pendant cette période.

L’artiste explore, comme le titre l’annonce, le corps et la lumière et propose une douzaine d’œuvres. Certaines bougent, d’autres sont fixes. Il y a aussi ce cocon lumineux dont le son de la voix active différentes couleurs. Même que pour le vernissage, quatre choristes du Chœur Daveluy ont pris le micro afin d’animer, lors d’une improvisation vocale. Il y avait la directrice du chœur, Suzanne Lainesse, la maman de Manon, Pauline De Pauw, Ginette Belhumeur et Julie Ricard. Un beau moment pour l’artiste qui a félicité sa mère d’avoir réussi à faire apparaître, avec sa voix, la couleur rouge (ce qui semble être assez difficile).

Une performance vocale de quatre choristes, dont la mère de Manon, Pauline.

On peut aussi apprécier une projection, sur le mur du fond, d’une vidéo de doigts enlacés ainsi que d’autres œuvres lumineuses, parfois accompagnées d’une trame sonore.

Une des œuvres de l’exposition «Corps de lumière»

Plusieurs personnes étaient présentes à ce vernissage qui vient lancer la saison d’expositions 2018-2019. Parmi elles, la nouvelle présidente de Diffusion Momentum, Louise Savard. Cette dernière, membre du conseil d’administration depuis les débuts, vient remplacer Guy Aubert qui a quitté ses fonctions récemment. Elle assurera une transition en douceur.

Une performance

En marge à l’exposition, Manon De Pauw sera de retour à Victoriaville le 20 septembre à 20 h afin de présenter une performance en arts visuels et danse. Elle sera alors accompagnée de Pierre-Marc Ouellette. Elle aura, au préalable, profité de quatre jours sur les lieux pour avancer un projet déjà commencé. Le 20 septembre, c’est le résultat du travail réalisé qui sera montré. On promet un rendez-vous exceptionnel et une performance unique.