Maison musicale de Warwick : huit rendez-vous au programme

La Maison musicale de Warwick vient de dévoiler sa programmation pour l’hiver 2018 qui propose huit concerts de grande qualité présentés dans un environnement exceptionnel.

Le simple fait d’entrer dans la salle de la Maison musicale et d’apercevoir l’orgue à tuyaux suffit déjà à impressionner. En ajoutant à cela des concerts de qualité avec des musiciens talentueux, tout est présent passer un bon moment.

Renée Beaudet, qui a grandi dans la maison où ont maintenant lieu les concerts (un hommage à ses parents qui adoraient la musique), a expliqué la programmation en présence de partenaires. Elle a d’abord dit quelques mots de l’orgue qui vole toujours la vedette par sa simple présence et rappelé qu’il s’agissait d’un Casavant 1992 composé de huit jeux réels sur deux claviers, ce qui totalise 616 tuyaux. D’ailleurs, pour donner un aperçu de ses possibilités et de sa sonorité, l’organiste Martin Yelle s’est installé le temps d’offrir trois pièces baroques.

Mme Beaudet a ensuite indiqué que des concerts étaient présentés en ces lieux depuis six ans maintenant alors que les rencontres Poco a poco, destinées aux 4 à 13 ans, existent depuis 2015. En nouveauté, elle a expliqué que des démarches étaient entreprises avec la Maison musicale Sorel-Tracy afin de mettre sur pied un réseau de salons musicaux, permettant la présentation de concerts en partenariat.

Aussi, elle a annoncé une nouvelle collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal pour un concert hors les murs. Ce dernier lancera d’ailleurs la programmation 2018 et sera présenté, hors série, le 21 janvier à 14 h 30. Il permettra d’entendre des finissants en musique de chambre du Conservatoire.

Pour demeurer dans le volet classique, c’est un duo orgue et voix, formé de Vincent Ranallo (baryton) et Nicolas-Alexandre Marcotte, qui sera en vedette le 11 février. Ce concert permettra de mettre en valeur l’instrument qui fait la fierté de la Maison musicale.

Le 25 mars, on pourra entendre «Les cordes à danser», un duo guitare-violon formé de Natalia Kononova et Hugues Gagnon. Cette série classique se terminera le 29 avril avec «Flûte alors», un quatuor de flûtistes.

Le jazz aussi

Côté jazz, la programmation prend aussi son départ par un concert hors série le 27 janvier à 20 h avec le duo (contrebasse-guitare) formé de Michel Donato et Robert Ménard intitulé «Simplement jazz…».

Suivra le 17 février (toujours à 20 h) l’Avalon jazz band en quartet, les Évadés en quintet le 10 mars puis, finalement le 7 avril, Kleztory en quintet.

Puisque la salle ne contient que 45 places, il est nécessaire de réserver sa place. Mieux encore pour s’assurer une place, un abonnement à trois concerts est suggéré. Il faut également noter qu’après chaque spectacle, un cocktail est proposé, permettant de goûter des produits régionaux.

Poco a poco

Les enfants ne sont pas oubliés dans la programmation puisqu’ils auront droit à trois rencontres gratuites Poco a poco. Une première le dimanche 11 février (10 h) avec le duo orgue et voix, un autre le 25 mars avec «Les cordes à danser» et, le 29 avril, c’est Geneviève Labbé et Alexandre Evans qui seront là.

Parlant de ces rendez-vous avec les enfants, la Maison musicale de Warwick organise un souper-bénéfice le 24 février afin de financer ce projet qui permet aux enfants d’avoir un contact privilégié avec la musique et les musiciens. Ce souper aura lieu à la salle du Canton sous la formule poutine-musique. Ce sera l’occasion de mettre en valeur les talents musicaux locaux. Plus de détails sont à venir.

Infos supplémentaires sur le site web maisonmusicalewarwick.com, réservations au 819 358-2201 ou maisonmusicalewarwick@gmail.com. La Maison musicale est située au 11, rue Boulanger à Warwick.