« Lumière sur la catastrophe » s’allume à l’Hôtel des Postes

Depuis le 23 mars et jusqu’au 14 mai, 80 élèves du programme arts visuels-approche multimédias de l’école secondaire Le tandem de Victoriaville ont l’occasion d’exposer leur plus récent travail au Musée de l’Hôtel des Postes. Un grand honneur pour les deux classes de secondaire IV et V, rendu possible par l’artiste Andrée-Anne Laberge.

C’est elle qui les a guidés, depuis le début de l’année 2023 au cours d’une résidence, dans la réalisation d’une œuvre miniature, une sculpture 3D réalisée sous le thème « Lumière sur la catastrophe ». Le 23 mars, tout les efforts et le travail des derniers mois donnaient donc leurs fruits lors du vernissage de l’exposition qui présente, en majorité, des photos artistiques représentant les sculptures, mais aussi quelques œuvres en 3D triées sur le volet dont les visiteurs peuvent apprécier tous les détails, en vrai.

Sur place, quelques heures avant le lancement de l’exposition, on a rencontré l’artiste, bien entendu, les deux enseignantes du programme, Isabelle Grenier et Lyne Boucher, ainsi que deux élèves (Rosalie Demers, secondaire IV et Rose-Marie Boucher, secondaire V) et la directrice générale adjointe du musée, Sara Legault. Toutes étaient bien fières du résultat et avaient bien hâte d’accueillir les gens à cette exposition qui les attirera sans doute en grand nombre.

Rosalie explique qu’elle a travaillé fort pour ce projet artistique. « Andrée-Anne nous a présenté l’idée de base et chacun est allé dans sa direction », a-t-elle résumé. Pour elle, cela a résulté à un travail qu’elle a intitulé « Derrière les couleurs » qu’on peut voir dans l’exposition. « Ça m’a permis de mettre des mots sur mon art, de raconter une histoire », ajoute-t-elle.

Pour Rose-Marie, l’exercice aura permis d’exprimer quelque chose qui aura été, en quelque sorte, libérateur. L’œuvre qui en résulte est remplie d’émotion et saura toucher les visiteurs.

« Je suis super fière d’eux », indique simplement Andrée-Anne Laberge en regardant, tout autour d’elle, les réalisations des élèves. « C’est merveilleux d’avoir pu contribuer à ce projet qui, au départ, a pu sembler déstabilisant pour les élèves. C’était un défi, un beau défi », ajoutent les enseignantes.

Celles-ci ont également tenu à souligner l’accueil du Musée de l’Hôtel des Postes, et de Sara Legault, qui permet aux jeunes d’avoir la chance exceptionnelle d’exposer dans ces lieux renommés. 

La directrice générale adjointe a indiqué qu’il était important de présenter « ce que la communauté veut voir » afin de s’approprier les lieux. « Quand Andrée-Anne m’a parlé du projet, c’était évident pour moi qu’il venait s’exposer ici », a-t-elle ajouté.

On peut visiter l’exposition du mercredi au dimanche de midi à 16 h 30 et pour ce qui est du lundi et mardi, les visites ont lieu sur réservation seulement.