L’opéra séduit Warwick pour une seconde année

Avec une certaine audace, la Série culturelle a présenté un concert d’opéra l’an passé. Les bonnes critiques ont été au rendez-vous et l’organisation a décidé de répéter l’expérience cette année.  

Cette fois-ci, le spectacle La Scala de Warwick a rempli l’église Saint-Médard. Sept chanteurs de l’Institut canadien d’art vocal des plus prometteurs ont interprété 14 morceaux au grand plaisir du public. Le spectacle était sous la codirection artistique de Joan Dornemann et de maestro Paul Nadler.

«On a entendu beaucoup de "Bravo!" une fois les pièces terminées, a remarqué la directrice de la Série culturelle, Hélène Lemay. On sentait que le public avait un surplus d’émotion à transmettre aux artistes.» Après chacune des chansons, ils ont eu droit à des longs applaudissements. «Certains sont restés bouche bée puisque c’est très impressionnant», a-t-elle ajouté.

Originaire du Connecticut, Nicole Levesque était l’une des sept artistes à charmer les spectateurs des Bois-Francs. Elle a apprécié l’accueil du public. «Plus de gens assisteront à l’opéra, plus ils voudront revenir, a-t-elle fait part. On reçoit beaucoup d’énergie du public, mais également de la musique. C’est formidable de pouvoir partager tout ça avec l’auditoire.»

Lorsqu’elle chante, elle évite poliment les regards du public. «Plutôt que de regarder leurs réactions, on essaie de connecter avec eux afin de les aider à comprendre les émotions que l’on véhicule lorsque l’on chante.»

Les pièces ont été interprétées en français, en italien, en allemand et  en espagnol. Celle qui pratique l’opéra depuis un peu moins de dix ans se fait un devoir de comprendre les morceaux qu’elle chante. C’est pourquoi elle parle un peu l’italien.

Non seulement elle sait chanter, mais elle sait aussi jouer. «C’est très important que la connexion soit complète entre ce que l’on chante et ce que l’on fait», a-t-elle précisé.

Un art pour tout le monde

Lorsqu’elle parle de sa passion pour l’opéra, Nicole Levesque a les yeux qui brillent. Avant de monter sur scène, elle peut passer plusieurs mois à maitriser parfaitement une pièce musicale.

Pour elle, l’opéra ne s’adresse pas seulement à une clientèle bien précise, mais peut également toucher le cœur de plusieurs. «L’opéra peut être aussi rock’n’roll et aborde plusieurs thèmes que l’on retrouve dans la musique pop. Par exemple, l’amour, le bonheur ou la tristesse», a-t-elle expliqué.

Ho! Ho! Ho!

Ce troisième spectacle de la Série culturelle vient à peine de se terminer qu’Hélène Lemay doit déjà penser au prochain, celui de Noël, qui se tiendra le 10 décembre. «On va embarquer dans la conception et la finition», a-t-elle fait part. Cette année encore, plusieurs artistes seront sur scène pour charmer petits et grands.

Ce quatrième concert clôtura la saison 2017 après celui de l’orchestre symphonique de Drummondville en janvier, de Bernard Voyer en avril puis l’opéra du week-end.