Lisez-Vous? Moi, j’écris… et  la Journée du poème à porter sont retour

En partenariat avec la Ville de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska est fière d’annoncer « Lisez-Vous? Moi, j’écris… », un événement destiné à célébrer et à promouvoir la littérature.

L’événement vise à encourager les citoyens et citoyennes de la MRC d’Arthabaska à découvrir des auteurs et auteures du territoire. L’événement sera marqué par une série  d’activités gratuites ainsi qu’une exposition d’œuvres littéraires.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Le 23 avril se tiendra la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Afin de souligner cette journée et dans le but de célébrer la littérature, des livres et des signets des nouvelles parutions d’auteurs et d’auteures originaires de la MRC d’Arthabaska seront mis à disposition des citoyens et citoyennes dans les boîtes de « Lisez-vous? Moi, j’écris… », situées au Complexe sportif Sani

Marc à Victoriaville ainsi qu’à la Brûlerie des Cantons à Warwick. Les signets seront également disponibles dans toutes les  bibliothèques du territoire de la MRC.

Journée du poème à porter

Événement incontournable, la Journée du poème à porter revient en force ce printemps pour une 8e édition. Dans le cadre de cet  événement, une trousse de création de poésie gratuite, « À ap(porter) », a été conçue pour guider les citoyens et citoyennes de tous âges à réaliser une création poétique.

Les participants et participantes auront deux semaines pour écrire un poème. Par la suite, ils ou elles devront soumettre leur poème à l’une des deux bibliothèques participantes, soit la Bibliothèque P.-Rodolphe-Baril à Warwick et la Bibliothèque Charles-ÉdouardMailhot à Victoriaville. Prendre note que toute personne intéressée doit se rendre sur place directement pour récupérer sa trousse. 

Les deux murales collectives affichant les poèmes seront dévoilées le 25 avril 2024.

Vitrine des auteurs d’ici 

Pour le printemps 2024, les citoyens et citoyennes sont invités à découvrir ou à revisiter les œuvres de trois auteurs et auteures d’ici : Alain M. Bergeron à l’Hôtel de ville de Victoriaville, Maureen Martineau à la Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville ainsi que Jean-Guy Lachance à la Bibliothèque P.-Rodolphe-Baril de Warwick.

Les activités indiquées ci-dessus sont menées conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville dans le cadre de  l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.